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Prise en main
à distance

L’arnaque au faux support Microsoft est très courante : un message d’alerte vous informe que votre ordinateur est attaqué, avec le contact d’un (faux) support technique – payant évidemment – pour solutionner le (faux) problème… Explication et solutions.

Les hackers rivalisent d’inventivité sur le nouvel eldorado numérique… Parmi les escroqueries les plus courantes, l’arnaque au faux support technique, Microsoft, Windows, Apple, etc., est malheureusement parmi les plus efficaces. On l’appelle aussi arnaque au faux virus, mais dans la pratique, elle revêt la même forme. Vous naviguez sur internet, de site en site, puis subitement un message d’alerte occupe tout l’écran, accompagné d’une musique ou signal sonore particulièrement angoissants. Tout est orchestré pour vous paniquer, la page affichée reprend les codes visuels des sites officiels, gouvernementaux ou grandes sociétés informatiques. Vous ne pouvez pas la quitter en cliquant sur la petite croix du navigateur par exemple, les commandes de votre clavier semblent bloquées.

 

Arnaque au faux support technique ou faux virus : D’abord une mise en scène pour vous paniquer

 

Puis, une voix, posée et rassurante, vous demande de ne pas vous inquiéter, le problème est identifié et en cours de traitement par un soi-disant support technique officiel. Mais pour l’activer, il vous faut appeler le numéro indiqué et payer l’intervention de ces (faux) experts… Pourtant, votre ordinateur n’est pas réellement attaqué à ce moment, il s’agit d’une mise en scène destinée à vous paniquer, mais vous ne le savez pas encore. Puis leur technicien vous demande de  télécharger leur programme pour activer leur assistance à distance et éradiquer le « faux » virus. L’escroquerie commence véritablement à ce moment. Vous venez de leur ouvrir la porte de  vos données, à commencer par vos numéros de carte bancaire, puis sur votre ordinateur vos infos personnelles sensibles, vos dossiers, photos, etc. A partir de ce moment, tous les scénarios sont possibles, tous évidemment très désagréables…

 

Une fois le programme téléchargé, l’arnaque débute…

 

Évidemment, quand on n’est pas au fait de ce type d’arnaque, on est surpris, déboussolé, paniqué, alors on peut faire n’importe quoi, sans réfléchir. Les utilisateurs aguerris flairent vite l’arnaque et trouvent le moyen de contourner le problème. Mais les débutants, eux, la subissent et sont prêts à tout pour reprendre le contrôle de leur ordinateur. Bien sûr, à froid, il est toujours facile de vous conseiller de « ne pas paniquer, ce n’est pas grave ».
Mais dans la pratique, évidemment, vous ne saviez pas encore qu’un support technique officiel ne procède jamais de cette façon pour contacter un client en cas de problème, et encore moins en lui demandant de payer sur le champs… Pourtant, à chaque instant, de nombreux utilisateurs continuent de se faire piéger. Alors qu’il aurait « juste » suffi qu’on leur dise que ça peut arriver…  et quoi faire dans ce cas.

 

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“La meilleure parade contre les arnaques aux faux supports techniques est d’en être informé à l’avance, savoir que ça peut arriver. Les professionnels doivent vous alerter, et vous devez en parler avec vos proches.”

 

Et cette nécessité d’information contre le piratage informatique commence dés l’achat de votre ordinateur. Les professionnels doivent vous alerter sur les escroqueries en ligne les plus connues. Ainsi, avant même de démarrer votre PC ou portable vous devez savoir que quelque chose d’anormal peut arriver. Et que dans ce cas, la parade la plus simple est d’éteindre, tout simplement, votre ordinateur, en pressant la touche on/off le temps nécessaire. Dés lors, si cela vous arrive, vous devez prendre le temps de vous calmer et de réfléchir, posément. Votre ordinateur est éteint, la situation ne peut donc pas empirer. Si vous ne disposez pas d’autre ordinateur à portée, il est donc difficile de chercher des solutions en ligne. Alors, dans ce cas, demandez conseil à votre entourage, compétent si possible.

 

Il faut le savoir : Jamais un support officiel ne vous demandera de payer sur le champs pour “nettoyer” votre ordinateur.

 

Mais à défaut, ne rallumez pas votre ordinateur et appelez Wiclic. Nous sommes régulièrement contactés par des gens affolés et leur expliquons quoi faire et/ou prenons la main à distance pour réparer les éventuels dégâts causés par ces faux supports techniques, ou tout simplement reconfigurer leur ordinateur. Car vous devez savoir que tant que vous ne les avez pas laissés prendre la main sur votre ordinateur ni payé (surtout), vous ne risquez rien.

Mais si vous avez déjà payé le faux support technique et téléchargé son programme de prise en main à distance, ne perdez pas de temps et appliquez immédiatement ces consignes :
– éteignez votre ordinateur
– contactez votre banque au plus vite pour faire opposition sur la carte de paiement utilisée
– conservez le maximum de preuves et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie les plus proches
contactez Wiclic pour contrôler et nettoyer votre ordinateur

 

Arnaques au faux support technique ou faux virus, nos conseils :

  • on l’a dit, l’essentiel est d’être informé. Donc, si vous connaissez déjà cette arnaque (ainsi que d’autres), parlez-en dans votre entourage, surtout aux débutants, et mettez-les en garde, vous leur éviterez peut-être bien des soucis…
  • si une chose anormale, alarmante et qui vous dépasse, se produit sur votre ordinateur, éteignez-le et contactez des proches ou Wiclic.
  • ne payez jamais sous le coup de la panique, et ce que vous n’avez pas sollicité vous-mêmes, à des tiers non identifiés.
  • vous avez un doute ? Saisissez le problème dans Google et informez-vous.
  • soyez prudent dans votre navigation, évitez les sites personnels vieillots, illicites, pornographiques
  • n’installez pas de programmes “gratuits” sans vous informer sur leur sérieux (01net, Clubic, etc.)
  • assurez-vous que votre ordinateur soit bien à jour et sécurisé (antivirus connu et à jour).
  • sauvegardez très régulièrement vos données sensibles et tout ce à quoi vous tenez (photos, vidéos, documents, etc.) sur un disque ou serveur externes.

 

Piratage informatique, arnaque en ligne, à lire :