L’arrivée de l’IA Chat GPT dans le monde du travail est un bouleversement. Mais à quel point ? Nous avons recueilli l’avis de professionnels creusois qui l’utilisent depuis quelques semaines.
Vous qui lisez le blog Wiclic avez déjà appris l’essentiel pour débuter avec ChatGPT. L’IA (Intelligence Artificielle) mise au service d’un outil de génération de texte impressionne par la qualité de ses réponses autant qu’elle passionne et/ou inquiète des professionnels. ChatGPT peut-elle remplacer l’humain pour certaines taches ou au contraire l’assister sans le remettre en cause ? Pour en avoir le cœur, net nous avons choisi de demander leur avis sur ChatGPT à deux professionnels creusois qui l’utilisent déjà.
Cyrille Bertrand, PDG de Wiclic
Comment avez-vous commencé avec ChatGPT ?
Au début, je l’ai testé sur des questions / réponses. Ensuite j’ai découvert qu’il pouvait répondre à mes mails. Puis je lui ai demandé des tableaux excel, chose que je sais très bien faire, mais ChatGPT est plus rapide.
Comment faites-vous pour utiliser ChatGPT pour vos courriers ?
Quand je tape ma requête, je lui demande « peux-tu me faire un courrier par exemple sur un problème avec le serveur informatique d’un client » et je lui indique les éléments pour construire sa réponse. Ça me fait une trame de courrier que je copie et colle dans ma messagerie, puis je la corrige ou modifie selon les cas. Le gros avantage est que je ne me pose plus la question de savoir comment je vais formuler ma réponse, et ça me fait gagner du temps.
A votre avis, ChatGPT peut-il réaliser certaines tâches aujourd’hui confiées à votre équipe ?
Non. Demain, on pourrait par exemple mettre en place un ChatBOT sur le site pour répondre aux questions les plus courantes de nos clients, sur l’informatique en général ou nos services.
Sur un plan plus général, quel est votre avis de professionnel sur ChatGPT ?
Je pense que ChatGPT va aider dans certains secteurs d’activité, à passer moins de temps sur l’administratif pour pouvoir se concentrer plus sur l’humain. On entend souvent que ce sont les « cols blancs » qui risquent de perdre leur emploi à cause de ChatGPT. Mais aujourd’hui, ceux-là sont submergés de dossiers, mais le jour où ceux-ci seront synthétisés par l’IA, ils auront plus de temps pour eux et les clients.
C’est la vision d’un chef d’entreprise optimiste ?
Rappelez-vous, quand Internet s’est développé, ça a causé des licenciements. Quand on crée de nouveaux systèmes, on supprime toujours des emplois mais on a besoin de ces mêmes personnes sur de nouvelles missions, de nouveaux métiers, de nouveaux services. C’est ce que je pense en tout cas.
Alexandre Magoutier, chargé d’affaire SAS Carré
Quelle est votre utilisation de ChatGPT ?
On fait de la recherche de données avec Bing Chat. A ChatGPT on demande des condensés de texte, des formules pour des tableaux excel par exemple. Dernièrement, nous cherchions un logo et un nom pour une nouveau projet. J’ai entré différents critères, ChatGPT nous a listé différentes solutions et au final on s’est arrêté sur un des noms.
Pensez-vous que vous auriez pu trouver ce nom par vous-mêmes ?
Peut-être, en fait on avait d’autres idées en tête, on ne serait peut-être pas partis sur ce que ChatGPT nous proposait, mais au final on l’a retenu .
ChatGPT vous a-t-il permis de vous passer d’une société de communication ?
Non, mais cette fois on avait déjà les idées avant de solliciter un prestataire.
Et si vous n’aviez pas utilisé ChatGPT, comment auriez-vous procédé ?
On aurait fait comme par le passé, cherché des photos de logos, retenu ce qui nous plaisait, on y aurait passé du temps. Et c’est là le gros avantage de ChatGPT, la rapidité. Et puis, aussi, il y a des périodes où on est bon pour créer, et puis d’autres où on manque d’inspiration. Avec ChatGPT on évite ce moment bloquant, on conserve une continuité dans la dynamique de création.
Au final, quel est votre avis de professionnel, d’entreprise, sur ChatGPT ?
A mon avis, ChatGPT, c’est amusant dans un premier temps, passionnant dans un second, éventuellement dangereux dans un troisième temps ?… Ce qui fait peur, ce sont surtout les utilisations dérivées qui pourraient en être faites. Dans notre métier du TP, ChatGPT ne supprimera pas d’emploi. Sur les taches redondantes de l’administratif, je ne pense pas non plus, ou alors on sera vraiment surpris ce jour-là. Aujourd’hui, je considère ChatGPT comme un assistant.