Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis client Wiclic : Delphine, Mairie de Saint Fiel (23)

Mai 19, 2022 | Actualités informatiques

Il y a 8 ans, la mairie de Saint-Fiel a choisi Wiclic pour son équipement et sa maintenance informatiques. Delphine, l’une des deux secrétaires, a accepté de nous livrer son expérience sur le long terme avec l’entreprise creusoise.

 

A Saint-Fiel, les journées des deux secrétaires de mairie se suivent mais ne se ressemblent pas, ce que Delphine apprécie aussi beaucoup : « Il n’y a pas de journée classique, vraiment pas, il y a le quotidien, les demandes des élus, du public. Par exemple, hier j’ai mis à jour la compta, ce matin j’ai fait  les loyers, là je suis en train de m’occuper des payes des 14 agents au service de la commune, demain je ferai les télé-déclarations, l’envoi les documents au centre de gestion, les demandes de subvention, etc. »

Un travail souvent en flux tendu et exclusivement « numérique » qui nécessite donc des outils informatiques fiables, souples et efficaces. Ce qui explique que près de 8 années en arrière, les élus aient été très à l’écoute des agents administratifs pour comprendre les besoins et enjeux du ré équipement global du service. Si plusieurs sociétés locales avaient été consultées à l’époque, c’est finalement Wiclic qui a été retenu pour fournir, installer l’équipement, ainsi que sa maintenance informatique.

 

avis client wiclic mairie saint fiel

Le service administratif de la mairie de Saint-Fiel repose sur deux secrétaires. Un poste fixe est dédié aux agents techniques.

 

Cinq ordinateurs, un serveur, un standard téléphonique

 

Le service administratif utilise quatre ordinateurs portables, un poste fixe pour le service technique et un serveur pour la sauvegarde et le partage des données. Les actes administratifs sont sauvegardés dans les locaux de la mairie sur un serveur dédié, mais aussi sur un second serveur délocalisé. Côté software, la mairie utilise deux logiciels spécifiques à l’administration, « en local » uniquement (pas connectés), CERIG pour les taches liées à l’état civil et Vision Numérique pour le cadastre. Sans oublier la connexion internet à des plateformes spécifiques pour les télé-déclarations (payes, subvention, etc.).

La téléphonie a aussi été au centre des attentions. Wiclic a fourni et paramétré un standard téléphonique permettant de disposer d’un numéro unique et de renvoyer sur trois pôles : mairie, école et centre de loisir. Mais surtout, cet équipement très souple d’utilisation a permis une continuité du service lors des épisodes d’isolement du Covid.

Delphine se souvient : « Quand j’ai du télé-travailler, j’ai emmené directement le téléphone chez moi, l’ai branché sur ma box personnelle, tous les appels de la mairie arrivaient donc à la maison. Idem pour le serveur auquel je pouvais me connecter à distance. Il me manquait juste les documents papier, sinon j’avais tout ce qu’il me fallait pour travailler. Même les impressions se faisaient à distance, et le maire signait les documents à la mairie. C’était très confortable. »

 

« On continue avec Wiclic parce que ça fonctionne bien »

 

Enfin, la maintenance à distance a été utile tant pour l’installation et le paramétrage du nouveau matériel que les petits soucis du quotidien : « Parfois quand on arrive en début de journée, on n’arrive pas à se connecter. On appelle Wiclic et c’est vite réglé. Mais dans l’ensemble, on a quand même très peu de bugs. »

Evidemment, la question de continuer avec Wiclic ou non s’est déjà posée aux élus. Sans changement, Delphine en témoigne : « On continue avec Wiclic parce que ça fonctionne bien. Ça va vite, le dépannage informatique est rapide, toujours avec le sourire en plus. On a un bon relationnel, c’est essentiel. »

 

Satisfaction partagée

 

A Saint-Fiel, pas moins de 24 permis de construire ont été accordés en 2021. Avec plus de 1000 habitants recensés sur la commune aujourd’hui, la population croît à son rythme, tranquille, comme la vie en Creuse. Un petit bourg dynamique, un environnement très agréable et la proximité de Guéret expliquent en grande partie cette belle réussite locale, accompagnée par les services de la mairie, de toute évidence compétents et bien équipés. Une satisfaction aussi partagée par l’équipe Wiclic, bien sûr.

A suivre.

 

Mots clés : Avis

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique