Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis L’Art du Bois : Menuiserie et informatique sur le bon cap

Mar 26, 2024 | Actualités informatiques

Manuel Roossens dirige la menuiserie L’Art du Bois à Saint-Vaury. Il nous confie son avis sur les services Wiclic mais aussi l’histoire pas banale de son entreprise… et d’un bateau !

 

La Creuse est décidément la patrie de bien des aventuriers et de celles et ceux qui n’ont pas peur d’aller chercher leur bonheur ailleurs. Pour ce faire, tous les moyens de transport sont bons, à pied, à cheval, à vélo… et parfois même en bateau ! C’est ainsi que Manuel Roossens, qui possède et dirige l’atelier de menuiserie « L’Art du bois » à Saint-Vaury, nous conte l’histoire pas banale de son prédécesseur. Soit un ex-ingénieur en chimie dont le projet l’amena à acheter cette menuiserie en 1997 pour, entre autres, apprendre les techniques du bois et… construire lui-même son bateau !

C’est à la même époque que Manuel Roossens intègre l’entreprise, fort d’une formation de menuisier agenceur suivie à l’Ecole des Métiers du Bâtiment de Felletin. Creusois de naissance mais d’origines flamandes, sa rencontre avec Thierry Roehrig est décisive et pour le moins inattendue. Sous sa direction il ne tarde pas à se laisser entrainer dans la folle aventure de ce terrien bientôt marin. Manuel se souvient : « Il s’est donné les moyens, il savait que racheter une entreprise lui permettrait de lever des fonds. En même temps qu’il gérait la menuiserie, il travaillait sur son bateau dans la serre que je lui avais construite, longeant tout le bâtiment. »

 

Menuiserie l'Art du Bois

Incontournable d’une menuiserie, la scie sur table…

 

De la menuiserie au bateau

 

De ce long labeur, naitra un impressionnant voilier en contreplaqué de près de 14m (d’après les plans de l’architecte David Réard) avec lequel Thierry Roehrig partira pour 9 années de navigation. Pour Manuel, c’est donc l’occasion de prendre la suite et racheter à son tour L’Art du bois en 2012. Une décision qu’il n’a pas regrettée depuis : « C’est un métier de passion, je viens travailler avec autant de plaisir que d’aller à la pêche ! » Sans doute la raison aussi pour laquelle on retrouve un autre bateau en contreplaqué, de dimensions plus modestes certes, non loin du bureau du patron !

Aujourd’hui l’entreprise compte trois salariés en plus de son dirigeant et voue l’essentiel de son activité à la menuiserie et l’ébénisterie. Manuel : « En ce moment par exemple on travaille sur deux bibliothèques, une cuisine en merisier, on va attaquer une série de fenêtres et un escalier. On fait beaucoup de huisseries bois, souvent des reproductions fidèles à l’existant ».

Ce qui positionne L’Art du bois non pas en concurrent mais en partenaire des plus grosses entreprises locales bien connues comme Naudon Mathé par exemple. « On est complémentaires. Ils se sont tellement industrialisés qu’ils ne peuvent plus faire des choses qui sortent de leurs standards, dont de la copie justement. Ce pourquoi ils nous sollicitent. De l’ancien au contemporain, tout à vos mesures !, c’est notre slogan » rappelle Manuel non sans humour.

A côté du bureau, une imposante imprimante de dernière génération nous donne l’occasion d’aborder le volet informatique. « Quand j’ai repris l’entreprise, les ordinateurs tournaient encore sous Windows 95… » sourit Manuel, pour qui la modernisation des outils informatiques est devenue rapidement une évidence.

 

L’Art du Bois fabrique des huisseries, fenêtres, portes mais aussi des meubles. A gauche, les ciseaux, autres outils emblématiques du menuisier ébéniste.

 

Avis Wiclic : « Il connait mes besoins et il s’adapte »

 

La rencontre avec Cyrille Bertrand, le PDG de Wiclic, a lieu dans le cadre du BNI, soit un réseau d’entrepreneurs creusois. De la réparation d’un PC à bout de souffle à une offre de remplacement de l’équipement informatique, le menuisier va alors rapidement suivre l’avis de Wiclic. « Au départ, on a donc changé notre PC, puis rapidement on en a repris un pour les plans d’escalier. On utilise des logiciels de conception menuiserie, MenuPro et EscaPro. Pour chaque nouvelle commande, on réalise des plans qu’on soumet au client, avec le devis. »

Puis la vieille imprimante est remplacée par un premier traceur pour l’impression des plans, puis un nouveau tout récemment. Un équipement très adapté à l’activité de l’Art du bois donc, qui ne pourrait s’envisager sans assistance technique. « Cyrille a vite compris qu’on ne voulait pas être embêtés avec l’informatique » se souvient Manuel. « Par exemple, au mois de janvier, quand on est revenus de vacances, l’imprimante est tombée en panne. Wiclic nous l’a remplacée en une journée. Cyril avait plusieurs modèles, dont des bien plus performants que j’aurais sans doute fini par choisir d’ailleurs. Mais il m’en a dissuadé, j’ai suivi l’avis Wiclic sur le modèle adapté à notre utilisation et au volume d’impressions quotidiennes. Il connait mes besoins et il s’adapte. »

L’outil informatique est omniprésent dans un atelier de menuiserie moderne. Et il se déploie au rythme de l’activité et des projets. Manuel n’en manque pas : « On pense dans un avenir proche aménager une pièce pour présenter ce que l’on fabrique, avec un grand écran relié à un PC. Et puis revoir aussi notre téléphonie. » Avec Wiclic, bien sûr.

 

Wiclic fournit à L’Art du Bois :
2 PC fixes
1 PC portable
1 tablette
1 imprimante
1 traceur
1 logiciel EBP devis / facturation
1 maintenance informatique

L’Art du bois
5, route du Moulin
23320 Saint-Vaury
www.art-du-bois.fr

 

Mots clés : Avis | Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique