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Avis Wiclic : Communauté Communes Portes de la Creuse en Marche

Sep 28, 2023 | Actualités informatiques

Wiclic travaille avec de nombreux acteurs professionnels, artisans, PME, administrations. Parmi eux, nous sommes allés à la rencontre de Marie Cheinisse de la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche. Témoignage.

 

Installée à Genouillac, la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche rayonne sur le Nord-Est du département, soit en plein pays Marchois. Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) compte 20 employés. Sa mission consiste à développer tout ce qui peut l’être dans l’intérêt des près de 7 000 administrés locaux, enfants, familles, particuliers, professionnels mais aussi par exemple des touristes découvrant la région.

Ici donc, on administre, organise, prospecte, développe, soutient, subventionne dans autant de domaines que l’économie locale, les services, l’enfance, l’environnement, le numérique, le sport, les loisirs, etc. Une action qui devient tout de suite beaucoup plus concrète lorsqu’on la découvre à l’échelle d’une commune ou d’une activité.

 

 

Administrer, subventionner, développer, promouvoir

 

« Par exemple, on soutient les porteurs de projets locaux en leur attribuant des subventions. C’est le travail de notre chargée de mission économique » résume Marie Cheinisse, elle-même chargée de mission tourisme : « Pour ma part, j’interviens de la promotion jusqu’au projet touristique. Dernièrement, on a réalisé les aménagements sur le plan d’eau de La Roussille, de l’aire de jeu dans les arbres aux équipements nautiques. On a géré et financé le projet de A à Z, ensuite c’est la commune de Châtelus-Malvaleix qui en assure la gestion ».

Le PLUI, ou Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, entre aussi pleinement dans les attributions de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche, tout autant que la santé, une thématique sensible dans nos régions isolées. « On est en train de travailler sur la réalisation d’un site santé dans la zone artisanale du Poteau ici-même à Genouillac. Ce bâtiment accueillera des spécialistes de santé de manière ponctuelle, ainsi que des stagiaires. D’autres projets similaires sont d’ailleurs lancés sur deux autres communes » rappelle Marie Cheinisse.

 

« Ils sont hyper réactifs et c’est aussi très agréable de pouvoir se dire qu’au moindre souci informatique, il suffit d’appeler Wiclic. »

 

 

Gestion, administration, rédaction, comptabilité… Rien de tout ça n’est évidemment possible sans un équipement informatique sérieux et fiable. Et sur ce point, le choix du prestataire n’a jamais embarrassé la ComCom Portes de la Creuse en Marche, se souvient Sylvie Auchapt, du service comptabilité : « On travaillait déjà avec Wiclic à l’époque de la ComCom des deux vallées à Bonnat, et quand nous nous sommes installés à Genouillac en 2014 on a continué avec eux ».

 

« C’est hyper important pour nous »

 

Aujourd’hui, le parc informatique compte une quinzaine d’ordinateurs, stations fixes et PC, connectés en réseau via un serveur interne qui rend bien des services au quotidien. Marie Cheinisse : « Le plus important pour nous les chargées de mission qui travaillons souvent à l’extérieur, c’est que nous puissions nous connecter sur le réseau à distance. En outre, si par exemple je suis absente, une collègue qui travaille sur le même projet peut accéder à mon dossier, et ça c’est hyper important pour nous ».

Si on ajoute la double sauvegarde des données, sur ce serveur interne mais aussi externalisée, ainsi que la maintenance informatique à distance, les prestations Wiclic font l’unanimité à la ComCom de Genouillac.

Les relations entre les deux équipes sont cordiales, et laissent parfois des anecdotes rigolotes, Marie Cheinisse se souvient :
« Je suis arrivée un matin au bureau et l’une de mes collègues ne supportait plus le bip sonore émis par le serveur, elle était excédée, enfermée dans son bureau ! Je n’ai jamais été aussi mal accueillie en arrivant au travail (rires). Il a suffi d’un mail d’explication de Wiclic pour régler le problème très rapidement, la collègue va beaucoup mieux depuis (re rires) ».

 

 

« Franchement, c’est rapide »

 

Sylvie Auchapt : « Ici on n’a pas de service informatique, tout passe par Wiclic. On  n’a pas d’assistance sur la téléphonie, entre autres. Mais quand on a des questions sur des problèmes qu’ils ne sont pas sensés régler, ils nous dépannent. Ils nous ont aidés à gérer le changement d’opérateur par exemple. Ils se déplacent, au besoin, et franchement c’est rapide ».

 

Wiclic fournit à la ComCom :
– un parc informatique, stations fixes et PC portables
– un serveur réseau
– une sauvegarde externe
– une maintenance informatique

Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche
1, rue des Violettes – 23350 Genouillac
accueil@portesdelacreuseenmarche.fr / 05 55 80 88 01
www.portesdelacreuseenmarche.fr

 

Mots clés : Avis | Wiclic

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