Elle commande vos mains à l’écran. Autant dire qu’il vaut mieux bien choisir sa souris gamer si vous tenez à restez en vie (virtuelle) longtemps… Voyons ça !
Autre incontournable du PC gamer, la souris est aussi importante que le clavier (lire notre article sur les claviers pour PC gamer). « Continuité physique » du joueur, elle joue le rôle de ses mains à l’écran, permettant de tirer ou d’effectuer des actions offensives. Elle est également utile pour déplacer la caméra et donc le champ de vision. Bref, sans souris, pas de gaming !
Boutons et fonctionnalités
Les souris « de base » comportent généralement trois commandes (boutons gauche et droit, mollette) mais les souris gamer peuvent en proposer bien plus. Pour jouer, la « config mini » est la souris gamer à cinq boutons : la molette, les deux boutons classiques G/D et d’autres sur les côtés. Ces boutons supplémentaires permettent de contrôler en direct d’autres fonctions, de programmer des raccourcis, substituer des touches de clavier, selon les préférences de chacun et les besoins du jeu.
Avec ou sans fil
Filaires ou sans fil, chacune offre des avantages spécifiques. Les souris filaires sont souvent préférées pour leur réactivité, tandis que les sans fil offrent plus de liberté de mouvement.
Poids et ergonomie
Pour le jeu, certains joueurs préfèrent des souris légères pour une réactivité accrue, notamment dans les FPS (First-Person Shooters), où la rapidité de réaction est cruciale. D’autres préfèrent des souris plus lourdes, certaines permettant même d’ajuster leur poids selon les goûts.
L’ergonomie de la souris gamer est également à prendre en considération. La position offerte à la paume et aux doigts permet d’éviter les frottements de la main sur le tapis de souris, ce qui améliore là encore la réactivité. Eh oui, c’est pointu…
Touche DPI
Située derrière la molette quand elle est présente, la touche DPI est elle aussi vraiment utile pour le jeu. Elle permet de régler la vitesse de déplacement du curseur, généralement sur trois niveaux, de lent, moyen à rapide. Cela permet par exemple de se déplacer plus vite sur un grand écran sans perdre en réactivité, ou pour des actions rapides de défense ou d’attaque.
Souris gamer : Laser ou optique ?
Le choix entre une souris laser ou optique dépend de la surface sur laquelle elle est utilisée. Les souris laser sont souvent plus précises sur une plus grande variété de surfaces, tandis que les souris optiques peuvent offrir une meilleure performance sur des tapis de souris spécifiques.
Tapis de souris
Un tapis de souris est largement conseillé pour améliorer la glisse et donc la vitesse. Ils existent en plusieurs tailles, principalement médium et XXL. Les tapis médium sont adaptés pour manipuler la souris seule, tandis que les tapis XXL peuvent accueillir le clavier, l’écran et la souris. Là encore, c’est au choix de chacun.
Prix d’une souris gamer
On en trouve à tous les prix. Par exemple, la Logitech G502 est une option d’entrée de gamme à environ 40€, tandis que la Logitech Prolite peut coûter jusqu’à 130€.
Souris PC gamer : Les conseils de Jason, technicien Wiclic
« Le choix d’une souris gamer dépend de nombreux facteurs et du type de jeu retenu. Poids, ergonomie, nombre de commandes basiques et/ou assignables, capteur, etc., le choix peut devenir compliqué et onéreux… Débuter avec une souris gamer basique peut aider à mieux identifier ses besoins en attendant d’investir dans un modèle plus sophistiqué. »