Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Déclarer en ligne les impots 2022 : Wiclic vous aide

Mai 10, 2022 | Actualités informatiques

Date limite de déclaration de revenus ? Comment déclarer en ligne les impots 2022 ? Sur quel site ? Quelles rubriques compléter (ou non) ? Wiclic vous aide pour votre déclaration de revenus. Mais ne tardez pas…

 

C’est sans doute l’un des moments les moins agréables de l’année : devoir déclarer en ligne les impots en 2022 (soit vos revenus de 2021), si possible avant la date limite, et sans se tromper ! Heureusement, les services de l’Etat ont grandement facilité cette corvée en mettant à disposition un site internet dédié aux impôts et taxes plutôt clair, agrémenté de différentes rubriques d’aides en ligne. Mieux, selon les cas, vous n’avez même plus à remplir le formulaire mais seulement à vérifier que les données de votre déclaration impôts 2022 déjà saisies soient bien exactes.

Pour vous aider, faisons quand même un point général sur vos obligations de contribuable et comment vous en acquitter en ligne.

 

Quelle est la date limite pour déclarer en ligne les impots 2022 ?

 

Pas de panique, à ce jour vous êtes encore dans les temps mais mieux vaut ne pas traîner. Comme pour les vacances scolaires, la date limite de déclaration en ligne de vos impots 2022 diffère en fonction de votre département de résidence fiscale, ou « zone » :
mardi 24 mai 2022 pour les habitants des départements 1 à 19 ainsi que les contribuables français ne résidant pas en France (métropole),
mardi 31 mai 2022 pour les habitants des départements 20 à 54, donc la Creuse, et aussi les deux départements de Corse,
mercredi 8 juin 2022 pour les habitants des départements 55 à 974 / 976 (DOM TOM)..

Pour les déclarations d’impôt sur formulaire papier, quelle que soit la zone, la date limite est fixée au jeudi 19 mai 2022 à minuit. Les déclarants en ligne disposent donc d’un délai supérieur.

Attention : en cas d’oubli de déclaration des impôts 2022, ceux-ci seront majorés de 10 à 20%… Alors ne trainez pas.

 

date declaration en ligne impots 2021impots

Déclarer en ligne ses impôts 2021 permet de bénéficier d’un délai supplémentaire par rapport à une déclaration “papier”. Mais attention à ne pas abuser : il vous en coûtera 10 à 20% de majoration après la date limite…

 

Sur quel site déclarer en ligne les impots 2022 ?

 

Il faut savoir qu’une déclaration « papier » de vos revenus est toujours possible, via la fameux formulaire imprimé 2042 (avant le 19 mai 22 à minuit) à télécharger en ligne ou à demander à votre centre des impôts local.

Par ailleurs, depuis 2020 plus de 10 millions de foyers fiscaux bénéficient de la déclaration automatique des revenus si l’administration possède déjà toutes les informations, et dans ce cas ils en sont informés par email.

Mais pour l’immense majorité des français, la déclaration des revenus en ligne est aujourd’hui la norme.
Pour déclarer ses revenus 2021 en 2022, une seule adresse internet : www.impots.gouv.fr, puis rendez-vous à votre espace dédié en cliquant en haut à droite sur « Votre espace particulier).

La déclaration des revenus en ligne est aussi possible sur smartphone en téléchargeant l’application Impots.gouv.

Si vous n’avez pas encore de compte sur le site des impots, il vous faut donc le créer. Pour ce faire, vous avez besoin de votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence (ces informations figurent sur votre dernière déclaration de revenus) et de vous rendre à cette adresse : cfspart.impots.gouv.fr/

Si vous n’avez encore jamais déclaré vos revenus, contactez vite votre centre des impots local qui vous indiquera la marche à suivre.

Si vous avez déjà un compte sur impots.gouv.fr, vous pouvez vous y connecter de deux façons, précisées sur le site  :
– en saisissant votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe,
– ou en passant par le système d’identification France connect qui permet de se connecter à plusieurs comptes de l’Administration avec un seul identifiant et mot de passe. Plus d’infos ici :  franceconnect.gouv.fr/
Bien sûr, n’oubliez pas d’enregistrer toute nouvelle combinaison identifiant / mot de passe dans votre navigateur, mais à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité ici.

 

 déclaration 2021 impots.gouv.fr

Le site officiel impots.gouv.fr propose deux modes de connexion à votre espace dédié : avec référence fiscale et mot de passe ou en passant par le système France connect.

 

Vérifier et/ou modifier et/ou saisir vos informations fiscales

 

Voilà, vous êtes enfin connecté à votre espace sur impots.gouv.fr. Il vous suffit alors de cliquer sur l’onglet « Déclarer en ligne » et de suivre pas à pas les instructions. Tout étant déjà pré rempli ou au moins en partie, vous aurez surtout à vérifier que les informations soient toujours d’actualité (lieu de résidence, situation du foyer, enfant(s) et autre(s) personne(s) à charge, coordonnées bancaires, etc.) et bien sûr le montant des revenus déclarés. Pour ce faire, vous disposez en permanence d’une aide à la saisie et d’infos complémentaires de l’administration de façon à bien comprendre ce que l’on vous demande.

Si vous situation a changé, il faudra alors saisir les nouvelles informations, par exemple de nouveaux revenus dans le cadre d’une activité annexe en micro entreprise (auto-entrepreneur) ou encore des ventes d’objets divers sur un site de petites annonces pour un montant supérieur à 5 000 €. Eh oui.

 

Le montant de votre impôt 2022 calculé en ligne

 

Une fois tout saisi, vérifié, re vérifié, ne reste plus qu’à enregistrer sa déclaration d’impôt 2021 en ligne. Vous recevez alors dans la foulée un mail de confirmation dans votre messagerie en même temps qu’un accusé de réception dans votre compte sur impots.gouv.fr.

Et surtout, une fois confirmé, le montant de votre impôt sur le revenu 2022 (si vous êtes imposable) est immédiatement calculé et précisé dans votre espace dédié, ainsi que le taux de prélèvement à la source et le montant des prochains acomptes prélevés directement sur votre compte.

En outre, cette déclaration ne sera définitive qu’une fois la date limite passée, si bien que vous pouvez encore la modifier avant cette date en cas d’erreur ou d’oubli. Le montant de votre imposition 2021 sera donc recalculé.

 

Aide déclaration impôt en ligne : Appelez Wiclic

 

Dans le cadre de son forfait maintenance informatique en ligne pour particulier, Wiclic vous assiste si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site impots.gouv.fr. N’hésitez pas, contactez Wiclic au 05 55 62 80 02 ou via le formulaire ici.

 

Voir aussi :
Site officiel des impots et taxes : impots.gouv.fr

Mots clés : Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique