Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Fin du support Windows 8.1 : Que faire ?

Jan 19, 2023 | Actualités informatiques

Ce 10 janvier 2023 Microsoft annonçait la fin de son support technique pour Windows 8.1… et de sa sécurité. Que faire alors ? Installer Windows 10, son successeur… si possible !

 

C’est officiel : le 10 janvier 2023, Microsoft a confirmé la fin du support technique Windows 8.1, soit la dernière version du système d’exploitation apparu en octobre 2012. Cela signifie que les versions toujours en fonction ne pourront plus bénéficier de l’assistance technique officielle, des mises à jour logicielles et surtout des correctifs de sécurité… Autrement dit, les nouvelles failles et bugs découverts après cette date et susceptibles d’être exploités par les  virus et autres logiciels malveillants ne seront plus corrigés par Microsoft. Les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 risquent donc, au pire, de perdre leurs données ou subir divers dysfonctionnements qui pourraient affecter gravement leur PC et son utilisation. Et comme si ça ne suffisait pas, ce problème de sécurité s’étend aux applications Office telles Microsoft 365, qui elles aussi ne recevront plus les mises à jour fonctionnelles et de sécurité si elles continuent de « tourner » sur Windows 8 ou 8.1 ! Que faire alors ?

 

Windows 8

Sorti en 2012, Windows 8 introduisait notamment un menu sous forme de tuiles pour séduire aussi les amateurs d’écrans tactiles.

 

Windows 8, le mal aimé ?

 

La fin du support de Windows 8.1 pose évidemment un gros problème de sécurité, nous l’avons vu. Maintenant, qu’en est-il d’un point de vue fonctionnel et ergonomique ? Apparu après le très populaire Windows 7, Windows 8 ambitionnait d’adapter le système d’exploitation phare de Microsoft aux nouvelles générations d’écrans tactiles. Ses concepteurs avaient entre autres imaginé un écran Démarrer sous forme de tuiles en lieu et place du plus compact menu de démarrage de son prédécesseur, plus facile à gérer avec les doigts. Quant à la barre des taches, elle avait disparu purement et simplement !

Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux utilisateurs y perdent leurs repères et le fassent savoir, poussant Microsoft à revenir à un menu Démarrer plus classique et à la barre des taches sur la version suivante Windows 8.1. Windows 8 amenait d’autres innovations majeures, comme la synchronisation des données avec son smartphone (messagerie, SMS, musique) et leur chiffrement, l’optimisation de la saisie à l’écran, la prise en charge des appareils, etc. Mais d’un point de vue commercial, c’était raté. Windows 8 / 8.1 étaient-ils trop en avance sur leur temps ? La question reste posée, mais en 2015, la plupart des PC accueillent leur remplaçant, Windows 10.

 

Informations systèmes

Avant de tenter la mise à jour Windows 8.1 vers Windows 10, il faut déjà vérifier la compatibilité de son PC en utilisant l’explorateur.

 

Fin du support technique Windows 8.1 : Que faire ?

 

Bien sûr, même sans support technique désormais, Windows 8.1 reste opérationnel, il ne va pas subitement s’effacer ou être désactivé des ordinateurs ! Excepté que le risque de sécurité devient latent, même en la présence d’un antivirus à jour, à moins d’une utilisation hors connexion internet. Dés lors, les différentes options envisageables dépendent directement des performances de l’ordinateur. Si celui-ci tourne sur Windows 8 ou 8.1, il est donc fort probable qu’il date de 2012 à 2015, soit une éternité en terme informatique… Que faire alors ? Tout jeter ? Pas forcément, et même loin de là.

Pour savoir si un PC tournant sur Windows 8.1 est compatible avec Windows 10, il faut commencer par jeter un oeil à ses entrailles et détailler son microprocesseur ainsi que d’autres éléments. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer la touche Windows et dans la barre de recherche taper « informations système ». Cliquer alors sur le lien, une fenêtre s’ouvre qui présente un résumé de la configuration du PC. Reste alors à comparer les données concernées avec la configuration requise pour Windows 10 précisée sur le site Microsoft ici : www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications. Celles-ci concernent surtout le microprocesseur, la RAM, l’espace disque et la carte graphique :

Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC
RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
Espace dispo disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits
Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
Écran : 800 x 600 pixels

 

 

Mise à jour Windows 10

La mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10 nécessite de télécharger l’outil proposé par Microsoft.

 

Passer de Windows 8.1 à Windows 10 : Facile à faire… ou pas

 

La compatibilité théorique de l’ordinateur avec les pré-requis Microsoft serait déjà une bonne nouvelle, mais pas suffisante. Car la mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10 peut s’avérer périlleuse si on ne possède pas soi-même un minimum de connaissances et de pratique informatiques. Par exemple, il est possible que Windows UpDate ne propose pas la mise à jour Windows 10, ou encore que télécharger l’assistant de mise à jour Windows 10 directement sur le site Microsoft génère un bug. Ensuite, en suivant pas à pas les instructions données par le site Microsoft, il est tout aussi probable d’installer Windows 10 sans problème… que d’échouer. Comme nous l’explique Alexandre Lascaud, responsable technique Wiclic :

« Il n’y a pas de règle, même nous qui sommes techniciens informatiques nous rencontrons parfois des problèmes dans la mise à jour de Windows 8.1 à Windows 10. Qui nous obligent alors à tout réinstaller en partant de 0, lorsque le client est d’accord, quitte à perdre parfois des logiciels pour lesquels il a perdu la clé. Mais concernant cette migration de Windows 8.1 vers Windows 10, on peut quand même avancer sans se tromper qu’elle devrait être possible dans la plupart des cas, puisque les deux systèmes d’exploitation nécessitent à peu près les même configurations. »

En revanche, passer de Windows 8.1 à Windows 11 est une tout autre histoire :
« Installer le dernier Windows 11 sur de vieux PC tournant sur Windows 8.1 est désormais impossible à cause de la fameuse puce TPM relative à la sécurité, introduite progressivement sur les ordinateurs à partir de 2017. La seule solution pour mettre à jour son PC reste donc de passer de Windows 8.1 à Windows 10.
Il faut savoir que le support officiel de Windows 10 est assuré jusqu’en 2025, ce qui laisse encore de la marge et permet aussi de bénéficier des avantages de cet OS en termes de fonctionnalités, ergonomie et sécurité. Ensuite, en 2025 un ordinateur qui tournait initialement sur Windows 8 ou 8.1 aura plus de 10 ans, il sera donc bien temps d’en changer pour un neuf doté de Windows 11 ou de son successeur. »

Pour l’heure, la meilleure chose à faire reste donc de mettre à jour le PC de Windows 8.1 vers Windows 10. Pour toute assistance, n’hésitez pas à contacter l’équipe Wiclic au 05 55 62 80 02.

 

Lire aussi :
FAQ Windows Microsoft

 

Mots clés : Conseils | Windows

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique