Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis bureau d’étude Izitec : Même ses PC envoient du bois !

Sep 22, 2022 | Actualités informatiques

Les logiciels de conception 3D nécessitent des ordinateurs très performants. Izitec, bureau d’étude en structure bois, confie son matériel informatique à Wiclic depuis 2018. Voici son avis.

 

Si la ressource reste naturelle et même souvent 100% locale chez nous en Creuse, le bois peut aussi nécessiter une technologie des plus pointues pour sa mise en œuvre. Chez Izitec à Guéret, on vit cette complémentarité entre matériau naturel et informatique au quotidien.

Franck Roussillat, l’un des deux associés de l’entreprise creusoise, est  ingénieur diplômé de l’ENSTIB, l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois . Le plus clair de son temps, il le passe derrière ses écrans à piloter des logiciels complexes :
« Nous intervenons en tant que bureau  d’étude spécialisé dans les structures bois. Ce qui veut dire qu’on arrive en appui technique de l’architecte pour estimer les charges permanentes et climatiques auxquelles la construction sera soumise. Puis on dessine les éléments de structure pour fournir au client des plans qu’il fera suivre au fabricant de bois lamellé-collé ainsi qu’aux différents corps d’état intervenant derrière. »

 

PC et logiciel cad work

Izitec utilise deux ordinateurs de ce type, dotés de performances haut de gamme pour pouvoir faire tourner ses logiciels d’étude 3D et de calcul.

 

Risques sismiques et météorologiques en ligne de mire

 
Un métier pointu qui doit tenir compte de différents paramètres pour concevoir des bâtiments résistants, notamment en fonction de leur localisation géographique. Risques sismiques (rassurez-vous la Creuse est classée en risque faible), risques météorologiques, nombre d’utilisateurs simultanés du bâtiment, normes, etc., tout entre en ligne de compte dans les calculs de charge des plus complexes.

Mais s’il intervient surtout sur des gros chantiers, en Creuse (Préau de Jarnages, gymnase de Guéret) et dans toute la France, Franck Roussillat peut aussi traiter des demandes plus inhabituelles : « En ce moment, on nous consulte régulièrement pour des rénovations de toiture de grange » sourit-il, « soit une journée d’étude contre deux mois pleins pour des constructions de grande ampleur ». Avec plus de cent projets étudiés chaque année, on comprend donc que l’activité du bureau creusois ne souffre pas le moindre contretemps technique.

 

« La disponibilité de Guéret à Guéret, c’est intéressant, ainsi que la réactivité : dés que j’ai un problème ils arrivent. »

 
C’est en 2018, à l’occasion du renouvellement de son parc informatique, que le premier contact professionnel avec Wiclic s’établit. « Ce que je voyais d’intéressant c’est que Wiclic est basé à Guéret, mais aussi qu’elle ne m’a pas survendu des ordinateurs, me conseillant utilement sur ce dont j’avais besoin, ni plus ni moins. »

Compte tenu des performances de calcul attendues, le cahier des charges était facile à résumer : « On a des besoins de gamer ! » s’esclaffe Franck Roussillat, notamment des cartes graphiques puissantes pour pouvoir supporter les logiciels. En l’occurrence Cad Work, spécifique à la conception bois, pour dessiner les structures en 3D à l’échelle 1, ainsi que MD Bat et Accord Bat pour les calculs de structure, notamment les efforts sismiques.

 

Izitec adore cet écran large incurvé de 49 pouces

Récente acquisition du bureau d’étude en structure bois creusois, cet écran large et incurvé de 49 pouces, généralement utilisé par les gamers ! Un confort visuel haut de gamme dont Franck Roussillat ne peut déjà plus se passer.

 

« On a des besoins de gamers ! »

 
Dotée entre autres de deux stations de travail ainsi que d’un serveur pour l’hébergement et la sauvegarde des lourds fichiers générés par les logiciels, Izitec n’hésite pas non plus à détourner des équipements de leur vocation première… Sur l’un des bureaux trône fièrement un impressionnant écran large et incurvé habituellement prisé des gamers ! L’avis du boss est sans appel : « L’avantage c’est que je peux le partager en 4, 5, 6, 1/3 – 2/3 ou autre, ce qui est plus souple qu’avec deux écrans pas forcément de mêmes tailles. Je ne veux plus le lâcher, je m’y suis habitué. C’est un vrai confort visuel, j’y passe 10 à 12h tous les jours… »

Alors que son associé s’emploie à entretenir le carnet de commandes sur le terrain au contact des clients, Franck Roussillat se concentre sur l’étude des structures bois derrière son grand écran. Un beau parcours pour ce fils de menuisier creusois qui n’attend plus que la technologie arrive dans son lieu de résidence : « Ce qui me manque c’est la fibre à la maison pour venir chercher les éléments dans le serveur ». Le serveur en local et la double sauvegarde de données Wiclic sont eux déjà opérationnels, bien sûr.

 

Depuis 2018, Wiclic fournit à Izitec :
2 stations de travail avec grosses cartes graphiques
1 PC portable « performance » I9
1 écran large gamer Samsung
1 serveur
1 service de maintenance informatique à distance
1 sauvegarde de 1 To en ligne

Izitec
Bureau d’étude en structures bois
44, avenue du Limousin, 23000 Guéret
Tél : 05 55 62 65 71
Site internet

Mots clés : Avis

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique