Les jeux vidéo toujours plus hallucinants de réalisme nécessitent des ordinateurs de plus en plus costauds… Si bien que la question de l’ordinateur sur-mesure se pose rapidement : monter ou faire monter son PC gamer ? Wiclic fait le point.
Les accros y sont rapidement confrontés : leur ordinateur usuel devient un frein qui les empêche de profiter pleinement des graphismes et fonctionnalités époustouflants des derniers jeux vidéo. Dès lors se pose rapidement la question : quel PC gamer choisir, quels composants informatiques en particulier et surtout comment assembler le tout ? Autrement dit, monter soi-même son PC gamer ou le faire monter par un technicien compétent ? Vaste débat, qui mérite d’y regarder de plus près, point par point.
Monter son PC gamer soi-même : Avantages et inconvénients
D’un point de vue basique, le PC gamer est un ensemble de composants spécifiques qui doivent absolument fonctionner de façon homogène pour obtenir des performances élevées. Les jeux sont extrêmement gourmands en ressources et nécessitent des configurations très spécifiques. Outre le plaisir de jouer, un accro au PC gamer doit donc aussi posséder de réelles connaissances sur le matériel, soit le hardware, cartes graphiques, processeurs, refroidissements, boitiers d’une part mais aussi sur le fonctionnement d’un ordinateur soit le software. Selon les profils de joueur, tout ça peut passionner ou rapidement tourner au fiasco. Détaillons tout ça.
Les avantages du PC Gamer « home made »
– Apprendre, comprendre l’univers technique du PC gamer et se passionner, voilà le parcours rêvé d’un adepte du PC gamer. Internet foisonne de ressources et connaissances pour ce faire (forums, tutos Youtube, réseaux sociaux) et mettre en communication les gamers de la planète. Si affinités, voilà la grande porte d’entrée dans le monde de l’informatique du jeu !
– Dès lors, une fois les connaissances acquises, il n’est rien de plus gratifiant que de monter soi-même son PC gamer, à son goût, selon ses propres choix et besoins, et de pouvoir ensuite le réparer, le faire évoluer.
– Comme pour n’importe quel autre domaine, faire les choses soi-même plutôt que devoir payer un professionnel est forcément plus économique. Car dans ce cas, la main d’œuvre est gratuite puisque c’est la vôtre, mais pas seulement ! Les grosses boutiques informatiques en ligne permettent de comparer les prix des composants par marques et modèles, et là aussi, de réaliser de sérieuses économies. En la matière, l’offre du marché allemand est reconnue parmi les plus intéressantes.
– C’est donc vous qui choisissez vos composants, en totale liberté, sans devoir subir les éventuels accords commerciaux des professionnels avec des fabricants ou boutiques. Et puisque c’est vous l’interlocuteur, ces plateformes de vente permettent aussi de payer en plusieurs fois… Bref, des pièces de PC gamer moins chères et à crédit, que demander de plus ?…
– … Encore des conseils de composants PC gamer compatibles entre eux ? Pas de problème, certaines boutiques suggèrent automatiquement le meilleur choix de pièces compatibles au fur et à mesure de la commande en ligne ! Là encore, vous êtes gagnant, enfin, à condition d’…
Les inconvénients du DIY (« do it yourself » ou « fais le toi-même »)
– … Accepter d’apprendre et d’en prendre le temps ! Car comprendre et retenir les rouages du PC gamer n’est pas forcément naturel pour tous, c’est un investissement humain, intellectuel, voire organisationnel dans sa journée de cours et/ou de travail, de famille, etc. Vous vouliez jouer mais peut-être ne pas devenir une sommité en informatique de jeu ! C’est aussi le revers de la médaille.
– Du coup, vu l’immense choix de composants disponibles, on peut aussi très vite se perdre, faire des erreurs de choix notamment en terme de compatibilités, et donc dans ce cas, perdre aussi de l’argent… C’est un comble alors que le DIY (do it yourself) doit justement vous permettre d’en gagner !
– Autre conséquence directe, le faire soi-même n’offre aucune garantie sur le fonctionnement de votre PC… Seuls les composants sont garantis, et à condition qu’ils ne soient pas endommagés par votre montage. En revanche, si l’ensemble ne fonctionne pas, c’est « pour votre pomme » : Vous avez perdu du temps et de l’argent sans espoir de récupérer ni l’un ni l’autre !
Faire monter son PC gamer par Wiclic : L’autre solution
A la lecture des éléments ci-avant, vous devinez aisément les avantages du « PC gamer clé en main » monté par Wiclic ! L’informatique reste un métier, qu’on peut certes apprendre seul dans son coin, ce qui requiert quand même de la suite dans les idées et les ressources humaines pour arriver à ses fins, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si votre priorité est de jouer, le plus vite possible, sans vous tracasser avec la technique, faire monter son PC gamer par des professionnels est donc la meilleure solution.
Les avantages du « prêt à jouer »
– Wiclic étudie votre projet, avec vous. Les techniciens prennent le temps de comprendre les besoins, les performances attendues, les requis et limites techniques, etc. Vous bénéficiez du meilleur conseil dans le choix du matériel en fonction de votre budget.
– C’est le choix de la facilité certes, mais aussi de la sécurité : votre responsabilité n’est pas engagée en cas de mauvais choix, de problème technique, les techniciens sont justement formés pour palier ces difficultés.
– Pas de prise de tête sur le choix des composants, Wiclic suit l’actualité du marché et possède déjà une sérieuse expérience dans le montage de PC gamer. Vous êtes orienté sur un choix cohérent aussi bien en termes de performances que de coût.
– Pas de marque ni composants imposés, seule la cohérence d’ensemble décide.
– Votre PC gamer est garanti 2 ans, pièces et main d’oeuvre. Au moindre problème, notre service prend en charge votre PC et assure le SAV, à distance ou sur place à Guéret.
– Votre PC gamer vous est remis clé en main, monté et configuré, avec Windows fourni et installé.
– Rapidité d’exécution : commandé le jour-même, votre ordinateur de jeu est disponible après environ une semaine.
Les inconvénients du PC gamer clé en main
– Bien sûr, le prix est forcément plus élevé que celui d’un PC gamer « home made » mais à mettre en rapport avec les avantages ci-dessus. Un PC gamer livré clé en main et garanti coûte environ 20% de plus.
– Wiclic n’envoie pas de PC gamer. Vous avez obligation de venir le prendre sur Guéret.
Conclusion
Pas de mauvaise ni meilleure solution ici, tout dépend évidemment de vos compétences et du temps que vous avez décidé d’investir dans votre PC gamer, soit pour le jeu seulement, soit pour le jeu ET la technique. L’essentiel à savoir avant de vous jeter dans le bain est listé ci-dessus. Nous aborderons les points particuliers dans nos prochains articles. A commencer par le prix d’un PC gamer, monté ou non (lire ici).