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Piratage carte bancaire : Un conseiller témoigne

Juin 14, 2022 | Actualités informatiques

Cette petite agence de Creuse traite 5 cas de piratage carte bancaire et autres incidents en moyenne par semaine ! Un phénomène que le conseiller suit depuis plusieurs années et dont il a accepté de nous parler.

 

Le risque d’arnaque lié à internet est permanent et partout, même ici en Creuse. Parmi les cibles privilégiées des escrocs et autres hackers, les banques et leurs clients, donc vous et nous. Mais quelles sont les arnaques bancaires les plus courantes ? Qui touchent-elles ? Et surtout, comment sont-elles traitées par la banque avec quelles conséquences pour le client ?

Pour en avoir le cœur net, nous avons pris rendez-vous avec un conseiller bancaire d’une agence de Creuse. Pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilons pas son identité ainsi que celle de sa banque. En revanche, les informations qu’il a pu nous donner illustrent clairement l’évolution du piratage carte bancaire et autres risques liés au paiement en ligne auxquels nous pouvons tous être confrontés, même dans nos petites localités. Vous feriez bien d’en prendre connaissance.

 

Piratage carte bancaire : Un conseiller nous dévoile sa réalité quotidienne

 

Mr …, comment avez-vous vu évoluer le risque internet ces dernières années dans le domaine bancaire ?
Quand j’ai débuté il y a 20 ans, il n’y avait pas cette problématique de sécurité bancaire sur internet. Les problèmes de piratage de carte et autres arnaques se sont intensifiés de façon régulière au fil des années. On l’a mesuré par l’accélération constante du nombre de dossiers sinistres à gérer ici en agence.

 

Comment avez-vous vu évoluer les arnaques bancaires sur internet ? Et que représentent-elles dans votre quotidien aujourd’hui ?
Au départ, elles concernaient surtout des gros montants, donc c’était facile à repérer. Des clients se retrouvaient prélevés pour des voyages par exemple, et des montants de l’ordre des 3 500 euros…
Aujourd’hui, les escroqueries portent moins sur des grosses sommes mais  leur nombre a considérablement augmenté. Pour notre seule agence (7 000 clients), on observe désormais 4 à 5 cas avérés d’arnaque par semaine.

 

Quelles sont ces nouvelles arnaques bancaires les plus courantes ?
La plus courante des arnaques auxquelles nous sommes confrontés ici est le prélèvement directement sur le compte du client par le biais de la carte bancaire. Ça se passe ainsi : la personne achète avec sa carte sur un site quelconque, elle rentre son numéro de carte bancaire, son cryptogramme à 3 chiffres, sa date d’expiration et elle valide l’opération, sans avoir besoin d’envoyer un code de sécurité via son Smartphone. Et comme il y a encore des sites – dont des très connus – qui ne demandent pas la double authentification via SMS ou code pour valider l’achat, il y a peut-être moins de sécurité au niveau du site et les numéros de carte circulent… Les risques restent réels.

 

Outre ces prélèvements non autorisés sur des comptes bancaires via des numéros de carte détournés, quels sont les autres risques de sécurité bancaire auxquels vous êtes le plus confrontés ?
Ce qu’on voit aussi couramment, même dans une petite agence comme la nôtre, c’est l’arnaque au mail (autrement dit le phishing, ndlr). Et pour nous c’est toujours difficile à contrer car tout se passe chez le client.
J’ai eu le cas très récemment : Une cliente reçoit un premier mail pour l’informer de la mise à jour de son compte Paypal avec demande de mise à jour de son numéro de carte bancaire, puis un autre mail pour son compte bancaire. Dés lors les escrocs avaient accès à tout. Ils ont lancé un premier paiement carte de X euros. Ils l’ont appelée au téléphone, se faisant passer pour des conseillers de notre banque, lui disant qu’elle allait recevoir une alerte en lui demandant de confirmer, ce qu’elle a fait. Ils ont ensuite lancé d’autres paiements, la personne a fini par réagir et nous a appelés. On a pu bloquer les derniers paiements, en revanche le premier a bien été débité.

On voit aussi régulièrement des clients qui succombent au faux support Microsoft Windows suite au blocage de leur écran. Dernièrement, des clients ont été victimes d’escrocs qui se font passer pour le service fraude de la banque, et à force de propos alarmistes et rassurants réussissent à soutirer les accès aux comptes bancaires…  L’effet de surprise est redoutable, les gens ont peur et donnent tout.

 

A suivre :
Fraude à la carte bancaire : Conditions d’indemnisation et procédure

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Mots clés : Arnaque

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