Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Quel écran d’ordinateur portable choisir ?

Déc 20, 2022 | Actualités informatiques

Avant même son microprocesseur, la première question à se poser est quel écran d’ordinateur portable choisir. Mais comment ? Sur quels critères et pour quelle utilisation ? Voyons ça.

 

C’est souvent le premier critère d’achat : quel écran d’ordinateur portable choisir ? Ou plus exactement, quel ordinateur choisir en fonction de son écran ? Car contrairement à un ordinateur de bureau avec sa fameuse tour, on ne peut pas choisir l’écran de son nouveau PC portable à part puisqu’il en fait partie intégrante.

C’est donc bien souvent son écran qui guide l’utilisateur a priori vers tel ou tel modèle, avant qu’il ne détaille les autres caractéristiques du PC portable. Et parmi les points les plus importants, le premier est évident, ou en tout cas, doit absolument le devenir : quelle taille choisir ?

 

Quelle taille d’écran d’ordinateur portable choisir ?

 

En premier lieu, la taille de l’écran détermine ce que vous allez pouvoir voir (plus ou moins) en fonction de votre acuité visuelle. Cette valeur s’exprime en diagonale (de 10 à 17 pouces pour les ordinateurs portables, 1 pouce = 2,54 cm). Elle détermine donc directement le confort de travail et/ou visuel, qui sera lui-même dépendant du temps passé chaque jour… à l’écran justement. La fatigue visuelle se fera sentir plus rapidement sur un petit écran, d’autant plus si vous portez des lunettes, il faut en avoir conscience au moment du choix de votre PC portable.

Autre paramètre important, la taille de l’écran impacte directement le gabarit et le poids d’un ordinateur portable. Les utilisateurs mobiles ou nomades ont besoin d’emmener leur ordinateur partout avec eux. Ceux-là préféreront donc un PC portable compact, doté d’un petit écran (de 10 à 15 pouces maxi), facile à transporter.

Les utilisateurs sédentaires qui ne déplacent jamais ou peu leur ordinateur portable se soucieront donc peu de son gabarit. Raison de plus pour ne pas se priver et choisir un grand écran, de 15 à 17 pouces, bien plus confortable quelle que soit l’utilisation, d’autant plus pour les porteurs de lunettes. La taille de l’écran pèse peu sur le prix d’un PC portable, il faut le savoir.

A titre d’exemple, les différences de poids et de gabarit de PC portables Dell en fonction de la taille de l’écran (en Hauteur ou épaisseur, Longueur et Profondeur ou  largeur) :

    • Dell XPS 13 pouces : H 13,99 mm x L 295,40 mm x P 199,40 mm, poids 1,23 kg
    • Dell XPS 15 pouces : H 18,54 mm x L 344,40 mm x P 230,10 mm, poids 1,81 kg
    • Dell XPS 17 pouces : H 19,54 mm x L 374,48 mm x P 248,08 mm, poids 2,17 kg

 

Comparaison des tailles de PC : 13, 15 et 17 pouces

Quelle technologie ? LCD, TFT, LED, OLED, TN, IPS…

 

La technologie de l’écran d’un ordinateur portable a aussi une grande influence sur la qualité de l’image et le confort visuel. Pour l’essentiel, deux technologies s’imposent : les écrans LCD et les écrans LED.

Les écrans LCD (cristaux liquides) ont nettement progressé au début 90 avec l’arrivée du TFT ou “Thin-Film Transistor” (transistor en couches minces), en colorimétrie et vitesse notamment. Mais ces dernières années, de nouvelles technologies baptisées TN et IPS ont encore fait progresser les LCD/TFT. Ainsi :

  • les écrans LCD TN (« Twisted Nematic ») proposent des taux de rafraichissement et des temps de réponse extrêmement rapides, une réactivité très prisée des gamers (joueurs).
  • les écrans LCD IPS (« In-Plane Switching )» sont à privilégier pour la vidéo, la photo et des utilisations nécessitant une qualité d’image supérieure, notamment un rendu optimal quel que soit l’angle de vision (en face ou de côté). Ils sont un peu moins rapides que les écrans TN.

 

Pour leur part, les écrans LED réunissent presque toutes les qualités en termes d’affichage des couleurs, de contraste, de rapidité, de consommation électrique. Ils conviennent à la plupart des utilisations. Mais leur dernière évolution haut de gamme, les fameux écrans OLED, fait encore mieux partout, notamment en termes de restitution des couleurs et de contraste. Ils sont parfaits pour le traitement vidéo, photo ou les graphistes.

 

Détails de fabrication d'un écran LCD TFT

Détails de fabrication d’un écran LCD TFT (source LCD-compare.com)

 

Quelle résolution ? Quelle définition ?

 

Vous êtes au point sur la taille, la technologie de la dalle. Mais pour savoir quel écran d’ordinateur portable choisir, il faut absolument considérer la résolution de l’écran, soit le nombre de pixels par pouce (ppp ;  1 pouce = 2,54 cm). Cette valeur participe aussi grandement à la qualité de l’image, car plus il y a de pixels, mieux est le rendu. Les valeurs de résolution les plus courantes commencent à env. 60 ppp et peuvent très vite monter en fonction de la taille et la définition de l’écran.

Pour sa part, la définition de l’écran est le nombre de pixels en largeur X nombre de pixels en hauteur. Mais contrairement à la résolution qui s’exprime toujours pour 1 pouce, la définition seule ne veut rien dire si on ne l’associe pas à la taille de l’écran. On comprend donc qu’une définition de 1280 x 720 pixels par exemple sur un petit écran de 13 pouces sera toujours meilleure que sur un plus grand écran de 17 pouces (où les pixels seront davantage écartés et l’image moins nette).

Si la résolution n’est pas précisée, il faut donc privilégier la plus grande définition possible pour s’assurer de la meilleure qualité d’image. Voir ici un outil en ligne pour calculer la résolution à partir de la définition et la taille de l’écran : https://www.sven.de/dpi/

 

Les définitions d’écran de PC portable (en pixels) :

  • 4K : 4096 x 2160
  • UHD (ou Ultra HD) : 3840 x 2160
  • QHD (ou Quad HD ou 2K) : 2560 x 1440
  • FHD (ou Full HD) : 1920 x 1080
  • HD (ou Haute Définition) : 1280 x 720

Notez que les plus hautes définitions sont généralement réservées à des ordinateurs portables haut de gamme et/ou de gaming. Aujourd’hui, c’est la FHD ou Full HD qui est la plus courante sur les ordinateurs portables.

 

Comparaison de valeurs différentes de résolution sur une même image

Comparaison de valeurs différentes de résolution sur une même image (source www.frandroid.com)

 

Quel taux de rafraichissement ? Quel temps de réponse ?

 

Nous parlons ici de vitesse, et ces critères sont importants si vous destinez votre PC au jeu (gamer) ou à toute application ayant à gérer des images en mouvement (montage vidéo, film).

Le taux de rafraichissement correspond au nombre d’images différentes que peut afficher un écran en 1 sec. Il s’exprime en Hz (hertz). Plus ce taux est élevé, plus nette et précise sera l’image sur les séquences d’action. Sur un PC portable standard, le taux de rafraichissement est généralement de 60 Hz, mais sur un haut de gamme destiné au jeu (gaming), il peut monter jusqu’à 144Hz, voire 240 Hz et plus !

Le temps de réponse correspond au temps mis par un pixel pour changer de couleur ou nuance. Il s’exprime en ms (milliseconde). Plus ce temps de réponse est bas et meilleur sera le rendu du mouvement. Les gamers privilégieront un temps de 1 à 3 ms, alors que pour un usage professionnel, bureautique, ce temps de réponse importera moins.

Choisir un ordinateur portable : 6 points essentiels !

 

Bilan : Voici quel écran d’ordinateur portable choisir selon votre utilisation

 

On le voit bien, choisir son écran d’ordinateur portable doit vraiment retenir toute votre attention. Et pour ce faire, il est crucial que vous déterminiez le plus clairement possible l’utilisation que vous en aurez, ce que vous lui demanderez le plus souvent.

  • Pour un usage professionnel ou particulier basique, bureautique, logiciels courants, saisie de texte et autres fonctionnalités de base, navigation internet, messagerie, etc., le choix de l’écran est clairement secondaire, 15 ou 17 pouces pour les ordinateurs qui resteront à la maison… ou moins pour les utilisateurs itinérants.
  • Pour un usage famille, loisirs, multimédia, le jeu et/ou visionner des films ou séries en ligne ou DVD, la taille de l’écran prévaut autant que sa technologie. Mieux vaudra se tourner vers un 15 ou 17 pouces, au moins un Full HD (1920 x 1080 pix.), en LCD IPS ou Led.
  • Pour les professionnels ou particuliers utilisant des logiciels complexes, 3D, de retouche photo, montage vidéo, et autres technos de pointe, évidemment le choix de l’écran prime autant que celui des autres éléments. Ici 15 pouces est le minimum mais 17 pouces le plus logique. Quant aux technos d’écran on se tournera vers du haut de gamme, en grande résolution (au moins FHD, voire UHD ou 4K), LCD IPS ou Oled.
  • Les gamers ont des besoins proches, avec un critère vitesse encore plus prégnant. Des grands écrans LCD TN ou Oled sauront projeter des images nettes et hyper réalistes même dans les phases de jeu les plus agitées… Il faudra notamment porter son attention sur les taux de rafraîchissement (au moins 144 Hz) et les temps de réponse (1 à 2 sec.).

 

Lire aussi :
Quel ordinateur portable choisir ?
Faut-il craquer pour la 4K UHD ?
Comparer les définitions 480p, 720p, 1080p, 4K et 8K

 

Mots clés : Conseils | Equipement | Ordinateur

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique