Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Le TBI – ou Tableau Interactif – séduit de plus en plus d’écoles mais aussi les universités et entreprises. Ce nouveau support d’enseignement et de formation permet de diffuser en grand format des contenus et applications numériques. TBI, école, prix, installation, connexion, utilisation, voici l’essentiel à savoir.

 

La plupart d’entre nous, enfants et adultes, ont une pratique courante des outils numériques, mobiles et ordinateurs en tête. Dés lors, pourquoi continuer d’enseigner, informer ou former sur des supports inertes, des chevalets papier voire ces bons vieux tableaux noirs (!), alors que les nouvelles technologies offrent des possibilités incomparables et plus en phase avec nos nouvelles moeurs ? Petite révolution au pays de Jules Ferry, le Tableau Blanc Interactif est en train de détrôner son aïeul gris noir dans les écoles et devenir le nouveau support d’enseignement et formation de référence. Le TBI investit les écoles, collèges, lycées, universités mais aussi les entreprises, administrations et associations. Bref, partout où s’exprime le besoin d’apprendre, enseigner, communiquer, partager, interagir, débattre, en classe, en groupe, en service, en réunion, à plusieurs.

 

Le TBI rentre à l'école

Avec la généralisation des TBI à l’école, le tableau noir ne sera-t-il bientôt plus qu’un souvenir ?

 

Le TBI école sonne-t-il le glas du tableau noir ?

 

C’est sans doute à l’école où son besoin se ressent le plus naturellement. Les avantages du TBI sont évidents auprès des enfants. Car avec sa technologie et sa polyvalence, le Tableau Blanc Interactif permet une approche plus ludique de l’enseignement. Il devient ainsi possible de diffuser sur un grand écran n’importe quel document numérisé, photo, vidéo, texte, page internet, sans contrainte de temps de présentation.

Dynamique, jamais figé, le TBI suscite l’intérêt, la curiosité des enfants et le débat. De l’aveu même des instituteurs et professeurs, le TBI favorise le travail en commun, en équipe, l’échange, soit les valeurs de notre société partagées dés le plus jeune âge. Alors qu’un tableau noir accapare le temps des enseignants en les obligeant à y écrire ou reproduire des informations au fur et à mesure, la technologie numérique du TBI les en affranchit.

 

Vidéoprojecteur TBI courte focale BenQ

Plusieurs grandes marques produisent des vidéoprojecteurs TBI courte focale, comme BENQ (ici), SONY ou EPSON.

 

Dynamique, jamais figé, le TBI à l’école suscite la curiosité des enfants, le partage et le débat.

 

Comme n’importe quel ordinateur, le tableau interactif permet de diffuser de multiples informations et formats en peu de temps, et d’archiver ou mémoriser les séances précédentes ou futures. Les professionnels adaptent ainsi leurs cours ou formations en temps réel, en fonction de la situation.

En grandissant, l’enfant bientôt ado puis adulte interagit aussi avec le TBI en s’y connectant, pour y diffuser le résultat d’un travail partagé par exemple, via les outils Open Office. Et bien sûr, en entreprise, avec un personnel déjà largement connecté, le TBI offre des possibilités encore plus vastes.

 

Installation d'un TBI école

Wiclic vend et installe des TBI, ici dans l’école d’Anzeme en Creuse.

 

Où installer le TBI à l’école

 

Grâce à sa focale courte, permettant de projeter les images avec un minimum d’éloignement, le vidéo projecteur peut être installé juste au dessus du tableau blanc. Avec un premier avantage évident : la projection d’ombres des anciens systèmes est éliminée à la source. En outre, cette technologie permet d’installer le TBI presque n’importe où, et sans aucune gêne pour les utilisateurs. Il n’y a plus de câbles qui trainent, le matériel ne doit plus être rangé après usage, il reste à demeure.
A l’école, les bureaux des élèves sont déjà orientés face au tableau. Un TBI école condamne donc le vieux tableau noir ou dispositif classique qu’il peut remplacer purement et simplement.
En entreprise, le TBI trouve sa place dans toute salle de réunion, ou de direction, voire en atelier.

 

Comment connecter le TBI

 

Autre avantage du TBI, une connexion réseau n’est pas obligatoire, puisque le TBI peut aussi se connecter en wifi aux tablette, PC, ordinateur portable, smartphone reconnus par le système (et donc indirectement à internet via le périphérique reconnu, en 4G, 5G, etc).

 

Comment utiliser un Tableau Interactif

 

Le tableau interactif permet de diffuser tout contenu numérisé, texte, dessin, photo, vidéo, page internet. Il peut être complété d’un stylo numérique pour écrire, souligner, entourer, effacer, encadrer, manipuler. Il peut aussi exploiter de nouvelles applications spécialement dédiées aux TBI. En outre, puisqu’il projette sur un tableau blanc, ce dernier peut continuer d’être utilisé avec un bon vieux marqueur, ce qui reste évidemment déterminant pour l’apprentissage de l’écriture.

 

Prix TBI

Le prix d’un TBI reste raisonnable et se rentabilise vite à l’usage. Il investit les écoles à la demande des enseignants eux-mêmes.

 

Prix du TBI école

 

Selon l’équipement choisi, avec stylo ou non, unique tableau blanc fixe ou triptyque en fonction de l’emplacement disponible et du volume de la salle, le prix du TBI école / entreprise varie de 1 200 à 2 000 € (TBI BenQ, Sony, Epson, pour l’essentiel).

Ce à quoi il faut rajouter les frais d’installation du TBI. En général, le personnel technique interne pose lui-même le tableau blanc interactif. Wiclic se charge de réaliser l’installation du vidéoprojecteur via un support « un bras » directement sur le mur au dessus du tableau, l’installation du logiciel, la configuration de la connexion réseau si possible. Enfin, Wiclic distille une formation de base au futur utilisateur.

Le prix d’installation du TBI école / entreprise par Wiclic varie de 300 à 400 € selon configuration.

 

Ecole ? Entreprise ? Commandez votre TBI à Wiclic ici

 

En savoir plus sur les TBI :