Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

La révolution informatique est en marche : Windows 11 est officiellement disponible en téléchargement et mise à jour à partir du 5 octobre 2021. Premières infos avant installation et test chez Wiclic.

 

C’est à coup sûr l’évènement informatique de cette rentrée. Pas moins de 6 années après la dernière version en date, à son tour Windows 11 part à la conquête du monde le 5 octobre 2021. Une profonde évolution du n°1 des systèmes d’exploitation informatiques que la version Beta (test) nous a permis de découvrir.

 


Windows 11, la publicité officielle Microsoft…

 

Fluent design

Le premier changement notable concernant Windows 11 est visuel : l’interface complètement revue met à profit le « fluent design » pour moderniser l’apparence générale, notamment avec de nouveaux fonds d’écran, des animations et sons plus ludiques et fluides, des coins de fenêtres désormais arrondis. Faciliter l’expérience utilisateur (UX) est au cœur du projet Windows 11.

 

Windows 11 inaugure la barre des taches au centre

La barre des tâches est désormais centrée (avec possibilité de la remettre en bas à gauche dans les paramètres). Exit les tuiles dynamiques, le menu Démarrer est complètement revu et lui-même centré sur l’écran.

 

Windows 11 barre des taches recentrée

La barre des taches est désormais centrée en bas de l’écran, le menu abandonne les tuiles dynamiques au profit d’une présentation plus sobre.

 

Plus rapide

Selon Microsoft, la vitesse de démarrage serait améliorée de 30% et la sortie de veille de 25%. Windows 11 exécute plus rapidement les taches de premier plan en leur allouant plus de ressources. Revers de la médaille, le système réduit la part des ressources dédiées aux applications de second plan. Pour autant, Microsoft promet un travail plus fluide et une ouverture d’application quasi immédiate.

 

Plus léger

Une compression des données optimisée permet à Windows 11 de prendre moins d’espace sur le disque dur.

 

Mobile friendly

L’interface a aussi été refondue pour mieux s’adapter aux écrans tactiles et de taille réduite (9 pouces minimum), portable hybride tout en un et tablette.

 

Bureaux virtuels

Avec l’essor du télétravail le même ordinateur est sollicité la journée, mais aussi le soir pour le divertissement. Pour éviter de trop mélanger ces univers, Windows 11 permet de créer et nommer pour chacun un bureau propre, avec une image de fonds et des icones, dossiers et/ou raccourcis spécifiques. La fonction existait déjà sur Windows 10, elle est davantage mise en avant sur son remplaçant.

 

Teams

Microsoft Teams est désormais directement intégré par défaut à la barre des tâches.

 

Windows 11 intègre XBox

Windows 11 intègre l’application XBox Game Pass et offre de nouvelles perspectives en terme de gaming.

 

Windows 11 intègre XBox Game Pass

Windows 11 intègre d’office l’application Xbox Game Pass avec fonctionnalité auto HDR. Le temps de chargement des jeux serait réduit.

 

Nouveau Microsoft Store

L’interface est revue avec une ergonomie plus claire et un nouveau design. Et surtout, elle propose désormais en téléchargement les applications Android, dans le but de gagner en temps et productivité lorsqu’on les utilise déjà sur son propre smartphone.
En outre, le Microsoft Store propose des applications indépendantes puisque sa plateforme sera ouverte aux développeurs qui pourront toucher sous conditions 100% des revenus générés par leur travail de développement… surtout s’il fonctionne sans bugs !

 

Windows 11 étrenne le nouveau Microsoft Store

Le nouveau Microsoft Store propose désormais des applications Android compatibles …

 

Et aussi :

  • refonte complète de la gestion des Paramètres
  • nouveau volet de widgets
  • gestion améliorée des fenêtres
  • sécurité renforcée : Secure Boot et chiffrement des périphériques par défaut
  • mises à jour sécurité mensuelles, mise à jour système annuelle
  • durée de support étendue à 24 mois (36 mois pour les versions Entreprise et Education)

 

Configuration et compatibilité Windows 11

Microsoft précise la compatibilité de Windows 11 avec les PC plus ou moins anciens et les configurations minimum nécessaires :

Processeur : au moins 64 bits / 1 GHz et 2 cœurs
RAM : au moins 4 Go
Stockage : au moins 64 Go
Sécurité : firmware UEFI, compatible Secure Boot
TPM (Trusted Platform Module) : version 2.0
Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure
Écran : HD (720 p), diagonale minimum 9 pouces

La version finale n’ayant pas encore été dévoilée officiellement, bien des informations manquent encore concernant ces fameuses histoires de compatibilité Windows 11… Mais dans ses déclarations, le fabricant semble assouplir ses exigences au fil des semaines. Différents médias publient même la liste de « vieux » processeurs PC compatibles Windows 11, comme certains Intel Core de 7ème génération (voir liens ci-dessous).
Et concernant les configurations plus anciennes, elles pourraient finalement faire tourner Windows 11 moyennant une installation personnalisée…

 

Prix Windows 11

Si vous possédez déjà un PC doté de Windows 10, la mise à jour Windows 11 est gratuite.
Rien n’a encore été divulgué par Microsoft pour une version à installer sur un nouvel ordinateur, mais on peut penser que le fabricant ne s’écartera guère du tarif de Windows 10.

 

Windows 11 en test et mise à jour chez Wiclic

Windows 11 entame donc ce 5 octobre 2021 à une vitesse vertigineuse son installation dans des centaines de millions de PC à travers le monde… Évidemment, nous suivons cette invasion de près et reviendrons très vite sur le sujet, notamment en terme de mise à jour sur vos ordinateurs dans le cadre de notre service maintenance à distance. Restez connecté(e)s.

 

Vous rencontrez des problèmes à installer Windows 11 sur votre PC ? Demandez Wiclic !

 

A lire aussi :