Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Arnaque Paypal : On a enregistré la conversation téléphonique

Nov 17, 2022 | Actualités informatiques

Pour mieux vous expliquer comment fonctionne l’arnaque Paypal Marketplace, on a enregistré la conversation téléphonique ! Écoutez comment à partir d’une annonce, un faux service Paypal vous contacte pour vous faire acheter… des vraies recharges de carte PCS ! Hallucinant.

 

Aucun répit ni temps mort pour l’arnaque sur internet ! A nouveau, un membre de notre équipe a failli être victime d’une arnaque Paypal via la carte PCS, autrement dit une carte de paiement rechargeable en ligne. Cette fois, nous avons eu le réflexe d’enregistrer toute la conversation téléphonique avec l’arnaqueur. Écoutez bien pour mieux comprendre comment il s’y prend et éviter à votre tour de vous faire avoir.

Cette arnaque Paypal à la carte PCS commence, comme toujours, de façon très anodine. Pour l’occasion, celle-ci débute sur la Marketplace Facebook comme nous le raconte notre collaborateur (en italique) :

« Je venais à peine de publier une annonce sur la Marketplace Facebook que j’avais déjà deux offres d’achat. Une en provenance d’une charmante dame qui me proposait de m’envoyer un transporteur et ne pouvait bizarrement être jointe par téléphone… J’ai zappé. Puis, un autre internaute me contacte, avec un discours nettement plus réaliste, en tout cas au début. Certes son profil Facebook comporte très peu d’infos, une seule amie… Je prends donc les précautions d’usage tout en le laissant continuer pour voir où il veut m’emmener.

 

Un discours réaliste, une cousine proche, pourquoi pas, après tout ?

 

A ce moment donc, la discussion s’engage par SMS, ce monsieur n’est pas proche, contrairement à sa cousine qui elle vivrait à quelques kilomètres de chez moi. D’emblée, il me propose un paiement via Paypal, de façon à réserver le produit le temps que sa cousine vienne le chercher. OK, pourquoi pas ? Je lui donne donc l’adresse email associée à mon compte Paypal pour qu’il puisse y verser la somme convenue. Lire ci-après les captures d’écran SMS :



Arnaque Paypal, la discussion par SMS

Discussion SMS arnaque Paypal

Si la conversation commence normalement, elle va vite dériver sur une nouvelle procédure de sécurité pour le moins bizarre… L’arnaque Paypal Marketplace se précise, un soit disant membre du service ne tarde pas à appeler…

 


Une nouvelle procédure de sécurité Paypal… bizarre

 

Pour résumer donc, une soit disant nouvelle procédure de validation Paypal nécessiterait la preuve que je sois bien le titulaire de mon compte (sic). Pour ce faire, un membre du service Paypal va m’appeler ! Le soit disant acheteur pousse le bouchon… mais je le laisse dérouler sa petite affaire. En tout cas pour le moment, je n’ai reçu aucune alerte de Paypal, ni par mail ni par SMS. Je suis allé vérifier l’activité sur mon compte, rien à signaler.

C’est alors que le 07 56 85 43 60 tente de m’appeler, je n’entends pas mon téléphone sonner, mais un premier message est enregistré :

 

 

Puis, ça devient encore plus cocasse. L’acheteur s’impatiente, je lui fais part de l’appel manqué et du message laissé par l’assistance Paypal. Il me dit de rester joignable… et étonnamment, l’assistance Paypal rappelle juste ensuite : acheteur et assistance Paypal sont sans aucun doute la même personne. Je décroche, la personne à l’accent exotique m’informe de la nouvelle procédure de sécurité Paypal et de l’envoi d’un mail de validation.

J’ai enregistré et conservé l’essentiel utile de la conversation avec cet arnaqueur Paypal Marketplace, écoutez plutôt :

 

 

L’arnaqueur m’envoie un mail d’explication de la nouvelle procédure de sécurité, à lire ci-dessous. Et là, ça devient complètement abracadabrant : il me demande de lire à haute voix le texte pour s’assurer que j’aie bien compris, me demande de me rendre sur un site afin d’acheter 3 recharges de carte PCS d’un montant de 50 à 100 €. Cet achat doit générer 3 codes pour débloquer le paiement Paypal, ils me seront ensuite remboursés… Cerise sur le gâteau, il le justifie en prétendant que PCS signifie « Paypal Contrôle Sécurité » ! Tout est faux bien sûr. Je mets un terme à la discussion.»

 

Arnaque Paypal via la Carte PCS, le mail

 

On pourrait en rire tellement cette escroquerie semble énorme, et pourtant, elle trompe encore bon nombre d’internautes. Comme on l’entend sur l’enregistrement, le principe de cette nouvelle arnaque Paypal Marketplace à la carte PCS est simple : vous perturber en vous guidant pas à pas vers une plateforme d’achat de carte à crédit. Sous prétexte de générer 3 codes de sécurité essentiels au déblocage du paiement initial, l’arnaqueur Paypal vous amène à acheter des recharges de carte de paiement.

La suite coule de source, il vous réclame les codes et crédite sa propre carte PCS avec les trois recharges que vous venez de lui offrir sur un plateau. Résultat : vous qui désiriez vendre votre bien, vous venez de perdre 250 € sans aucune chance de les récupérer.

 

Comment déjouer l’arnaque Paypal (Marketplace) ?

 

A la lumière de l’enregistrement téléphonique de cette arnaque Paypal Marketplace, vous comprenez sans doute mieux comment le pirate s’y prend et devez donc en tirer les leçons :

  • lorsqu’on vous contacte immédiatement après avoir déposé votre annonce, méfiance.
  • ne dévoilez pas trop d’infos personnelles en ligne : utilisez si possible un pseudo, un email non nominatif et ne les dévoilez, si besoin, qu’une fois en confiance à l’issue d’une discussion. cohérente.
  • la transaction doit être fluide, cohérente, rapide. Si ce n’est le cas, bloquez votre interlocuteur.
  • exigez un numéro de téléphone et de parler directement à votre interlocuteur.
  • il faut le savoir : jamais Paypal ne vous appellera pour valider quoi que ce soit, vous serez toujours sollicité en ligne, via votre compte Paypal.
  • en cas de contact par mail, l’email du service Paypal doit se terminer par @paypal.fr. Dans le cas contraire, c’est forcément une arnaque, voir notre exemple du jour : serviceacreditationpaypal33@gmail.com.
  • informez-vous sur le fonctionnement normal de votre mode de paiement : carte bancaire classique, compte Paypal ou autre, de façon à déjouer toute tentative d’arnaque.
  • n’envoyez jamais de code de carte ou d’accès à votre compte bancaire.
  • ne payez jamais sous condition de vendre votre bien.
  • vérifiez sur google le numéro de téléphone.
  • si possible, une fois l’arnaque dévoilée, changez votre adresse email et tous codes envoyés à l’arnaqueur.

 

Lire aussi :

Mots clés : Arnaque | Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique