Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Nouvelle arnaque LeBonCoin : On l’a vécue, on vous explique

Avr 21, 2022 | Actualités informatiques

Le premier site d’annonces français l’est aussi pour les escrocs… A tel point que nous avons bien failli être victimes d’une nouvelle arnaque Leboncoin particulièrement maline. Voici notre témoignage heure par heure (captures d’écran) pour mieux comprendre comment les arnaqueurs tentent de vous embrouiller et comment s’en débarrasser.

 

La sécurité internet et la protection des vos données au quotidien, c’est aussi notre métier chez Wiclic. A tel point qu’on en oublie parfois qu’on est comme vous, des victimes potentielles dés qu’on baisse la garde. Et cette évidence vient de nous rappeler à l’ordre : nous avons bien failli être victimes d’une nouvelle arnaque leboncoin particulièrement trompeuse et maline ! Mais laissons à notre collaborateur le soin de vous livrer son témoignage et de vous expliquer heure par heure le scénario de cette tentative d’escroquerie LBC :

– “Avant cet évènement, j’avais l’habitude d’utiliser le bon coin sans prendre de précautions particulières, pour acheter mais aussi pour vendre. Le plus souvent, j’utilise le site pour trouver ou me séparer d’équipement moto ou auto, des pièces détachées, des accessoires, généralement des choses assez courantes et abordables qui me semblaient peu susceptibles d’intéresser des arnaqueurs. En tout cas c’est ce que je pensais avant de recevoir ce message directement sur mon smartphone :

 

arnaque leboncoin sms

 

J’ai laissé mon numéro de téléphone visible sur le site d’annonces, ce pourquoi je reçois ce SMS. La personne s’exprime normalement, sans massacrer le français, tout semble normal. Vu que je n’ai encore jamais utilisé le paiement sécurisé leboncoin, j’avoue que je ne suis pas très au fait de la nouvelle procédure.

Le prétendu acheteur habiterait en Ile de France et propose d’utiliser Chronopost pour régler les frais de transport. Pour le moment, je suis loin de me douter que la nouvelle arnaque LeBonCoin vient de frapper à ma porte

 

arnaque le bon coin sms

 

L’acheteur paraît impatient mais pour ne pas louper la vente je trouve rapidement les infos et lui renvoie par SMS. Pas encore habitué au paiement sécurisé Leboncoin, je lui demande de me payer via Paypal (dont j’apprécie l’option assurance déjà sollicitée avec succès… ).

La personne insiste pour réaliser la vente exclusivement sur Le bon coin. OK, je suis bien obligé d’accepter. Mais dans ce cas, le montant des frais d’expédition est déjà précisé sur le site, alors pourquoi me demande-t-il de vérifier sur le site de la Poste ??? J’aurais du commencer à percuter…

 

arnaque leboncoin sms

 

Ce deuxième signal aurait aussi du m’alerter : pourquoi me demande-t-il mon email puisqu’il choisit de mener toute la transaction sur le site ? Toutes les données y sont déjà saisies ! Mais par souci de vite en finir, je ne me pose pas plus de questions et lui envoie mon email par SMS. Nouvelle erreur… mais heureusement, la suite va vite me dévoiler le pot aux roses !

 

arnaque leboncoin phishing

 

Je comprends enfin que j’ai affaire à une nouvelle arnaque leboncoin ! Derrière ses apparences de confirmation de paiement, ce mail est bien un phishing, à commencer par l’email de l’expéditeur : admin@supportpplaccount.com ??? Inconnu au bataillon, il devrait se terminer par @leboncoin.fr.

Autre signe évident d’escroquerie LBC, le lien de confirmation du paiement est lui aussi frauduleux. Sans le cliquer mais en le survolant avec la souris, on peut déjà lire en bas à gauche son adresse : www.erikgroupconsulting.com, là aussi rien de commun avec le bon coin. Pour étoffer mon témoignage sur cette arnaque leboncoin, je décide de cliquer quand même histoire de voir où cet escroc tente de m’emmener…

 

arnaque leboncoin fausse home page

 

Après avoir cliqué sur le lien frauduleux s’affiche cette fausse home page Le Bon Coin !!! Il faut oser mais ils osent tout et même pire, il faut le savoir ! A nouveau tout semble vrai, les graphismes et surtout les champs de saisie de vos email et mot de passe… Tellement trompeurs que bien des internautes se font avoir, saisissent leurs données sans se douter qu’elles vont être immédiatement récupérées par les escrocs qui n’auront plus ensuite qu’à les entrer sur le vrai site leboncoin.fr pour accéder à leur compte !
Pire, selon les cas, les escrocs peuvent par le même procédé vous demander de mettre à jour vos numéros et codes de carte bancaire ! Les escroqueries à la carte bleu sont très courantes, même en Creuse…

 

Notre témoignage sur la nouvelle arnaque LeBonCoin : le faux acheteur vous envoie un mail de fausse confirmation de paiement pointant vers une fausse homepage LBC.

 

Mais revenons à nos moutons. Sachant désormais que j’avais affaire à la nouvelle arnaque leboncoin, je me montre beaucoup plus prudent et vérifie tout pas à pas. Je checke mon compte LBC pour savoir si un paiement était bien en cours… et évidemment je n’en trouve nulle trace. La confirmation de paiement par mail est complètement bidon. Seul mon compte leboncoin (ou Paypal si vous l’utilisez) m’informe en toute sécurité sur un paiement réel. En outre, j’aurais du recevoir confirmation par email leboncoin (ou paypal, ou autre) de ce paiement. Évidemment je n’ai rien reçu.

Mais allons encore plus loin. Si j’étais complètement tombé dans le panneau, sans aucune vérification, j’aurais donc envoyé la pièce mécanique à l’adresse indiquée, et le faux acheteur aurait eu toutes les occasions de la récupérer. Évidemment, je n’aurais reçu aucune confirmation de réception et encore moins du déblocage de la somme…

Maintenant, qu’aurait fait l’escroc d’une pièce aussi spécifique ? Sans doute pas grand chose. Mais si cette nouvelle arnaque le bon coin avait permis de dérober un smartphone, un ordinateur, une télévision, un appareil photo ou autre objet beaucoup plus répandu, le voleur en aurait tiré bénéfice très facilement. En outre, selon la méthode appliquée, il aurait pu aussi avoir accès aux numéro et code de ma carte bancaire…

 

Nouvelle arnaque Leboncoin : Les précautions à prendre

Rester attentif, prudent et s’informer sont les meilleurs moyens de déjouer les escroqueries internet. Concernant cette nouvelle arnaque LeBonCoin, voici les leçons à en tirer :

  • il n’existe qu’un seul site d’annonces Le bon coin : www.leboncoin.fr…
  • ne plus afficher son numéro de téléphone sur la plateforme mais passer uniquement par la messagerie leboncoin
  • sauf en cash de main à la main pour les transactions locales, imposez à votre interlocuteur d’utiliser le paiement Leboncoin ou Paypal ou autre prestataire sécurisé.
  • ne pas enregistrer votre carte bancaire mais ressaisir les données pour chaque nouvelle transaction
  • toujours vérifier sur votre compte Leboncoin ou Paypal (ou autre banque) que la somme ait bien été créditée.
  • utiliser un email ou alias anonyme, sans nom ni prénom
  • il y a beaucoup d’informations sur les arnaques en ligne, comme les numéros de téléphone des arnaqueurs. Faites des recherches sur internet.
  • en cas d’escroquerie manifeste à votre encontre, alertez immédiatement votre banque et tentez d’annuler le paiement. Enregistrez tous éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre et d’étayer votre défense. Signalez-la aussi au Bon Coin ainsi qu’aux sites dédiés à la sécurité internet. Et évidemment, portez plainte auprès de la gendarmerie la plus proche.

 

Rappel de la vraie procédure de paiement Leboncoin

Pour des raisons de sécurité, toutes les étapes du paiement sécurisé se font depuis l’interface leboncoin. Des notifications vous informent instantanément des événements liés à votre transaction.

Ainsi, après avoir reçu la confirmation d’envoi d’une offre, vous recevez ce message sur votre messagerie leboncoin :

 

 

Et lorsque l’acheteur a effectué le paiement, vous êtes notifié ainsi sur votre messagerie leboncoin :

 

 

Enfin, vous recevez un mail dans votre messagerie liée à l’adresse email utilisée pour votre compte leboncoin :

 

Ci-dessus, le “vrai” mail Le Bon Coin. Mais il ne vous affranchit pas d’aller vérifier le paiement sur votre compte via votre admin. Sur internet, deux précautions (au moins) valent toujours mieux qu’une… comme dans la vraie vie, finalement.

 

 

Arnaque LeBonCoin, à consulter aussi :

Mots clés : Arnaque

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique