Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Reconnaitre les faux profils sur les sites de rencontre

Déc 1, 2021 | Actualités informatiques

Faire LA rencontre, 1 français sur 3 l’espère sur internet ! Et c’est possible… à une condition : savoir reconnaitre les faux profils (Meetic, Tinder, Instagram, Facebook et bien d’autres). Voici comment.

 

Outre les réseaux sociaux, les sites de rencontre sont de formidables outils de brassage social, des carrefours virtuels de discussions préliminaires à une rencontre dans le monde réel… ou pas. Car si l’immense majorité des informations publiées par les internautes sur leur compte peuvent être dignes de confiance, une partie des inscrits ne se dévoilent jamais dans la vraie vie. Et pour cause, ces faux profils (Meetic, Tinder, Instagram, Facebook et bien d’autres) n’existent pas, ou plutôt dans un seul but : vous racketter, vous rançonner, vous faire chanter, bref vous voler votre argent au moyen d’une arnaque à la webcam ou arnaque au placement financier bien rodée, entre autres…

 

Plus de 20 millions de Français sous la menace des faux profils

 

Les moyens techniques ou de modération humaine ne suffisent pas toujours – la preuve ! – à reconnaître ces faux profils et les éradiquer, ce pourquoi les sites et applications de rencontre publient généralement des conseils de prudence pour se dédouaner des risques liés à l’utilisation de leurs services… Car faute de détecter les faux profils, la menace réelle d’arnaque reste permanente. L’enjeu est de taille : l’IFOP estime que plus de 20 millions de français sont ou ont été inscrits sur un site de rencontre ! Les arnaques liées à ces faux profils détournent des sommes colossales tous les ans et plongent souvent les victimes dans un chaos matériel et/ou psychologique pour le moins profond.

Vous l’aurez compris, pour limiter ou éradiquer toute mauvaise expérience, votre devoir est donc de savoir reconnaitre un faux profil par vous-même. Heureusement, certains signes ne trompent pas… Les voici.

 

Faux profils Meetic, Tinder, Grindr, Instagram, Facebook…  : Les signes qui ne trompent pas

 

En premier lieu, soyez honnête avec vous-même et lucide : une très belle femme, jeune, ou un très bel homme dans la pleine force de l’âge, ont-ils toutes les raisons de craquer pour vous ? Il est possible que oui… ou que non. Donc, si comme moi vous faites partie de cette catégorie de personnes qui ne peuvent tout miser sur leur physique, restez extrêmement prudent(e) ! Surtout si cette créature bénie des dieux vous réclame d’emblée votre numéro de portable ou d’aller discuter sur Skype ou autre. Soyez fort(e), et souvenez-vous d’Ulysse : les sirènes chantent aussi sur Internet.

 

Détaillez bien les informations du (faux ?) profil

 

Les premiers signes sont quasiment toujours visibles sur la fiche elle-même de présentation du (faux) profil. Evidemment, votre regard s’est d’abord arrêté sur une ou des photos sublimes… Mais privilégiez avant tout les autres informations qui elles sont beaucoup plus pertinentes pour reconnaitre le faux profil Meetic, Tinder et autre du vrai :

  • attention à la date de création (aujourd’hui ou très récente, mauvais signe… ),
  • comparez les informations physiques avec les photos, âge, taille, poids, couleur des cheveux, etc. Si elles ne concordent pas, demandez-vous pourquoi…,
  • enregistrez la ou les images du profil, et faites des recherches sur Google : si vous les voyez ailleurs, sous une autre identité, tout est dit…,
  • vérifiez la localisation : plus elle est lointaine, plus le risque grandit…,
  • appréciez la qualité du texte de présentation, style, orthographe, informations…, la possibilité d’un texte étranger traduit sur Google ou Deepl avec de grosses fautes de syntaxe par exemple…
  • quels sont ses occupations, son travail ? S’il est chef d’entreprise, cadre sup’ over booké, s’il ne cesse de voyager tout en vous parlant en direct du bout du monde en petit déjeunant en même temps que vous…  Bon, euh, comment vous le dire ???

 

Pour résumer : soyez très vigilant(e) sur la « qualité » des informations du profil, leur richesse, leur pauvreté, leur cohérence… Même si évidemment chacun est différent devant l’utilisation de la langue française ou des fonctionnalités internet, certains signes aident à reconnaitre les faux profils.

Pour mieux comprendre : Les arnaqueurs (ou “brouteurs”) doivent créer de nombreux faux profils pour optimiser leur taux de réussite… Sur 100 victimes potentielles, peut-être 1 ou 2 tomberont-elles dans leur filet ? Ils ne peuvent donc pas passer trop de temps sur chacun de leurs comptes frauduleux, et se contentent de copier/traduire/coller des informations souvent sans intérêt, tout en négligeant de cocher les critères habituels. Pour reconnaitre un faux profil, soyez vigilant(e) sur ces détails souvent grossiers.

 

reconnaitre un faux profil sur un site de rencontre

En choisissant une application ou un site de rencontre connus et disposant d’un service de modération professionnel, vous limitez vos risques d’arnaque par un faux profil. Mais la menace plane si vous perdez toute vigilance…

 

Un tchat ou des messages atrocement banals ?

 

Bon, admettons… Le bellâtre ou la bimbo insiste, follement séduit(e) par la qualité de votre plume, à tel point qu’il ou elle semble complètement dépassé(e) par votre répartie et ne cesse de brûler les étapes. C’est un autre signe pour détecter un faux profil : un discours incohérent, une amnésie permanente, des réponses sans lien avec vos questions, des phrases atrocement banales et/ou laconiques, des fautes d’orthographe à la pelle (surtout si la personne prétend être cadre supérieur dans une grande société) doivent vous alerter. Leur seul but est de vous attirer ailleurs, sur un smartphone, une webcam, Skype ou autre pour pouvoir y dérouler tranquillement leur escroquerie ! Ne donnez pas suite, renoncez, faux profil assuré !

Et aussi : La plupart des sites et applications de rencontre permettent de vous inscrire directement via votre compte Facebook, Snapchat, Instagram, etc. Si votre interlocuteur n’en dispose pas, là encore cela doit vous alerter (sans être une règle absolue, certes). En revanche, si c’est le cas, détaillez son profil « social », la richesse et la qualité de son compte, notamment le nombre de ses amis. S’il en possède très peu, attention…

 

Fuyez les demandes pressantes d’argent, de webcam, les conseils d’investissement !

 

Le but premier d’un site de rencontre est la rencontre, physique, amoureuse ou amicale, dans la vraie vie. Alors pourquoi votre interlocuteur insiste-t-il si lourdement  sur cette application formidable de placement financier ou d’investissement en crypto monnaie ? Pourquoi trouve-t-elle toujours une excuse pour annuler un rendez-vous au dernier moment tout en insistant pour utiliser sa webcam ? Pourquoi êtes-vous la seule personne au monde capable de le sauver de la situation inextricable dans laquelle il se trouve – à coups de virements bancaires – hors de nos frontières alors qu’il se consume d’amour pour vous (qu’il n’a jamais rencontrée) ???

 

Reconnaitre un faux profil sur un site de rencontre : L’essentiel à retenir

 

Prenez du recul, soyez critique, taisez vos sentiments pour revenir à une rationalité de base. Même Harry et Sally se sont réellement rencontrés avant de tomber amoureux ! Donc ne cédez pas à des promesses trop belles pour être vraies et appliquez ces précautions de base pour reconnaître les faux profils :

  • choisissez un site ou une application reconnue
  • soyez clair(e) avec vous-même et votre recherche
  • ne dévoilez que l’essentiel pour nouer un début de relation
  • exigez les mêmes informations de votre interlocuteur/trice
  • surtout pas d’informations trop personnelles, identité complète, adresse, employeur, etc.
  • demandez à rencontrer votre contact dans un délai raisonnable et un lieu fréquenté
  • fuyez en cas de rendez-vous systématiquement reporté
  • fuyez toute demande d’argent et d’investissement en ligne
  • fuyez toute demande de l’étranger, les cas désespérés
  • contactez les modérateurs en cas de forte présomption de faux profil
  • ne devenez pas parano pour autant… les vrais profils méritent toute votre attention

 

Bonne rencontre 🙂

 

A lire aussi :

Mots clés : Arnaque

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique