Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Imprimante : Comment économiser les cartouches d’encre ?

Oct 31, 2022 | Actualités informatiques

Vous en avez plus que marre de racheter sans cesse des cartouches d’encre pour votre imprimante ? Voici nos conseils pour les économiser et imprimer plus pour moins cher.

 

Votre imprimante consomme beaucoup d’encre ? Vous avez l’impression de passer votre temps à acheter des cartouches ? Et pourtant vous l’utilisez peu ? Vraiment peu ? Ce sont justement le problème et la particularité de ces imprimantes à cartouches (ou jet d’encre). Faute d’imprimer régulièrement, l’encre sèche, les buses de la tête d’impression se bouchent en partie voire totalement. Pour éviter ça, ces imprimantes se nettoient elles-mêmes automatiquement… et ce sont justement ces fameux cycles de nettoyage de tête d’impression qui consomment beaucoup d’encre.

Si vous imprimez peu, par exemple quelques pages une fois par mois ou moins, ces opérations peuvent même se déclencher systématiquement à chaque redémarrage ! Un nettoyage de buses d’autant plus coûteux et pénible qu’il met du temps… Il faut alors prendre son mal en patience, quand l’imprimante ne vous signale pas une nouvelle fois une cartouche couleur vide, qui neutralise l’impression alors que votre document source est en noir et blanc !

Agaçant ? Oui, assurément, car si une imprimante à cartouches grand public n’est généralement  pas chère du tout (quelques dizaines d’euros), voire quasiment vendue à perte, son fabricant se rattrape très largement sur le prix des cartouches, c’est même sa stratégie commerciale. Ainsi, au final, le prix d’une page imprimée peut devenir exorbitant pour l’utilisateur. Selon le magazine Que choisir, ce surcoût lié à un trop faible volume d’impression pourrait monter jusqu’à plus de 500 % pour une même cartouche d’encre !

D’où la raison de ce sujet sur Wiclic : Comment économiser les cartouches d’encre et imprimer pour moins cher ?

 

Comment économiser ses cartouches d’encre ?

 

1 – Imprimer peu mais régulièrement

Vous l’avez compris, la réponse est déjà en partie dans l’introduction : pour économiser les cartouches de son imprimante, il faut éviter que les buses se bouchent et donc que le programme de nettoyage de la tête d’impression ne se lance pas systématiquement à chaque démarrage. Et c’est là que ça devient complètement paradoxal : pour économiser les cartouches d’encre, il faut imprimer au moins une page en noir et blanc et une autre en couleur régulièrement !

A quelle fréquence ? Plus d’une fois par mois c’est sûr, peut-être une fois par semaine en fonction du déclenchement ou non du cycle de nettoyage que vous aurez éventuellement remarqué. Se référer aussi aux consignes du fabricant de l’imprimante dans le mode d’emploi.

 

Economiser les cartouches d'encre en modifiant les paramètres de l'imprimante

On peut économiser les cartouches d’encre en modifiant les paramètres de l’imprimante. Ceux-là diffèrent en fonction des marques et modèles.

 

2 – Modifier les paramètres d’impression pour économiser l’encre

Évidemment, la qualité d’impression joue directement sur la quantité d’encre consommée. A-t-on réellement besoin d’imprimer en haute définition ses images, graphiques, et surtout ses textes sur du papier ordinaire ?

Donc, vérifiez les réglages par défaut de votre imprimante, soit via son logiciel dédié ou soit le logiciel Windows. Et en fonction des besoins, n’hésitez pas à sélectionner dans les propriétés une impression en noir et blanc, en cochant « échelle de gris », en mode brouillon, voire aller fouiller dans les paramètres avancés pour minimiser encore la qualité voulue. Et observez le résultat obtenu pour choisir le meilleur compromis qualité d’impression/encre consommé.

 

Modifier les paramètres de l'imprimante permet aussi d'économiser l'encre.

 

3 – Essayer des polices qui consomment moins d’encre

Plus les motifs sont gros, complexes et/ou riches en couleur, plus ils consommeront d’encre pour l’impression. On sait par exemple que certaines polices de caractère sont plus gourmandes que d’autres. Une université du Wisconsin les a même testées et selon elle, le gain en économie d’encre pourrait monter jusqu’à 30% ! Le site JPG.fr propose même une étude de budget d’encre d’imprimante pour une année et différentes polices ! La police la plus économique en encre serait la Century Gothic, moins chère à l’impression à l’année de près de 190 € par rapport à la police Franklin Gothic.

Mieux, des polices de caractère ont été tout spécialement créées pour économiser les cartouches d’encre ! C’est le cas de l’Ecofont (Spanq) qui promet une économie jusqu’à 20% grâce à des caractères ajourés. Nous l’avons testée (voir ci-dessous). A l’œil, en fonction de la taille du caractère, la différence est plus ou moins visible. En tout cas, on pourrait réserver ce type de police à l’impression de documents internes, tandis que les courriers destinés à l’envoi pourraient être imprimés dans un caractère plus standard.

Enfin, vous pouvez aussi réduire la taille de la police, mais aussi des photos ou des documents quand c’est possible. Ou choisir par exemple de n’imprimer qu’une partie d’un dossier, ce que vous jugerez utile. Mais dans l’idéal, se contenter de lire à l’écran reste le meilleur moyen d’économiser ses cartouches…

 

Changer la police pour économiser de l'encre.

Changer la taille et le type de police peut aussi influer sur la consommation d’encre. Face à une police standard type Calibri, la police ecofont permettrait d’économiser 20% d’encre.

 

4 – Bien vider les cartouches d’encre

Là aussi, rien de très académique, pourtant en « bricolant » il est possible d’allonger (un peu) la durée de vie d’une cartouche d’encre. Lorsque l’imprimante indique qu’une des cartouches est vide, sortez-la de son emplacement, secouez-la, puis réinsérez-la dans l’imprimante. Ca suffit parfois à mélanger le reste des pigments qui s’est accumulé dans le fond de la cartouche au liquide, et à achever un travail en cours.
En outre, il faut aussi savoir que certains fabricants proposent aujourd’hui trois couleurs dans une même cartouche, cyan, magenta et jaune. Problème : si l’une des couleurs est épuisée, la cartouche sera à changer (indépendamment du volume d’encre restant dans les autres couleurs).

 

5 – Quid des cartouches d’encre pas chères, rechargeables et/ou compatibles ?

Il existe des kits de cartouche d’encre avec bonbonne de recharge. Nous n’avons pas de recul sur ces cartouches rechargeables, mas si on en croit les commentaires des acheteurs sur les sites de e-commerce, ça peut être une option à essayer sur des imprimantes bas de gamme.

Dans le même registre, nous n’avons pas eu l’occasion de tester sur le long terme les cartouches d’encre compatibles « pas chères ». D’aucuns prétendent que leur qualité inférieure boucherait davantage les buses, d’autres paraissent s’en satisfaire. En revanche, l’économie sur le prix de la cartouche ou du kit complet est elle indiscutable (et très sensible).

 

6 – Penser aux cartouches d’encre re manufacturées

Pour justement empêcher l’utilisation de cartouches moins chères et de marque différente (compatibles, rechargeables, voir ci-dessus), certains fabricants d’imprimantes intègrent désormais une puce électronique à leurs cartouches… Si l’imprimante ne reconnait pas cette puce, elle refuse de fonctionner. C’est surtout le cas des imprimantes récentes. D’où l’intérêt des cartouches d’encre re manufacturées, soit des cartouches d’origine collectées après usage et rechargées en encre. On en trouve en cherchant sur internet à des prix là encore plus bas que ceux des cartouches neuves de marque.

Attention malgré tout : sur les cartouches à tête d’impression intégrée, cette tête n’est justement pas recyclée, contrairement à la puce qui est réinitialisée pour indiquer à l’imprimante que la cartouche est à 100% pleine. Donc, il peut arriver que la tête d’impression soit obstruée, sans possibilité d’imprimer (nous l’avons constaté à plusieurs reprises).

 

imprimante à jet d'encre ou laser

Imprimante à cartouches, à réservoirs ou laser, chacune possède ses qualités mais aussi ses défauts. Notamment en terme de consommation d’encre. Lire notre article “Quelle imprimante coute le moins cher en encre ?” sur wiclic.fr.

 

Conclusion : Imprimer différemment et/ou choisir une imprimante qui consomme moins d’encre ?

A la lecture de cet article,  on pourrait donc tout à fait se poser la question : pour économiser les cartouches d’encre, faut-il encore acheter des imprimantes… à cartouches ? La réponse est oui, mais en toute connaissance de cause, et en appliquant justement les conseils émis ci-avant (et plus encore si vous possédez déjà une imprimante à cartouches).

Malgré tout, si économiser l’encre d’impression vient en tête de vos préoccupations, celle-là est surtout à prendre en compte avant l’achat : quelle imprimante consomme le moins d’encre ? C’est justement le sujet de notre prochain article, à suivre sur Wiclic.fr : Quelle imprimante coute le moins cher en encre ?

 

A lire aussi :
Quelle imprimante choisir ?
Comparatif imprimante jet d’encre vs laser

Mots clés : Conseils | Equipement

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique