Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Il y a ceux qui le laissent, ceux qui l’emmènent. Si votre ordinateur vous accompagne même en vacances, les précautions qui suivent sont à appliquer absolument pour ne rien risquer ou regretter…

 

En temps normal, votre ordinateur, c’est un peu votre vie, en tout cas sa face numérique. Vous lui confiez beaucoup, vos souvenirs, vos documents, votre information, vos cours, vos loisirs multimédias, votre activité sociale et/ou bien sûr votre travail. Bref votre PC (ou Mac) est une part de vous-même, comme un organe. Si bien que tout ce qui peut l’affecter vous affectera forcément, à plus ou moins brève échéance. Et en matière d’échéance, la période présente en est une et de taille : les vacances d’été ! Avec ze question qui se pose de façon récurrente pour nombre d’entre nous : j’emmène mon ordinateur en vacances, ou pas ?

 

Emmener un ordinateur en vacances, ça se prépare

 

Au-delà de la question purement philosophique genre « Suis-je capable de vivre au moins quelques jours sans mon PC ??? », se présente inexorablement une bien plus basique réalité. Avec tout ce qui se trouve à l’intérieur et la nécessité de le connecter de façon itinérante et pas toujours très « sécure », est-ce bien prudent et raisonnable d’emmener son ordinateur portable en vacances ? Et surtout, quoi qu’il arrive, seriez-vous prêt(e) à « migrer » sur un nouvel ordinateur immédiatement et sans aucun préjudice autre que matériel ? Autrement dit, comment anticiper et limiter les effets d’une perte, d’une casse ou d’un vol d’ordinateur ?

 

Sauvegarde de données externalisée

Avant de partir : Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez vos données !!!

 

Avant de partir : Sauvegardez vos données !!!

 

On en parle régulièrement sur le blog Wiclic, mais c’est de loin la plus importante des protections à renouveler autant que possible : la sauvegarde de vos données. Avant de partir avec ordinateur en vacances aux Seychelles, sur la côte d’Azur ou à Dunkerque (!), copiez toutes vos données sur un périphérique externe.

Pour ce faire, deux solutions de sauvegarde informatique : la sauvegarde sur disque dur externe chez vous via un logiciel adapté ; ou encore mieux, la sauvegarde externalisée Wiclic, quotidienne, sécurisée, dupliquée sur plusieurs disques, insensible aux vol, virus, incendie, etc. En cas de gros problème, toutes les données sont restaurées sur votre ancien ou nouvel ordinateur, rien n’est perdu.

En outre, si certaines données sensibles ne vous sont pas utiles dans le cadre de vos vacances, ne vaut-il mieux pas les sauvegarder ailleurs, et les supprimer de votre ordinateur voyageur pour les recopier une fois de retour ?

Bref, s’il fallait retenir une et une seule précaution de base quand on part en vacances avec son PC ou Mac, sauvegarder ses données est bien LA priorité absolue !

 

En vacances : Sécurisez vos connexions wifi internet

 

En voyage, en vacances, en mode itinérant, la recherche de connexion est une préoccupation récurrente. Autant à la maison qu’en entreprise, votre connexion est sensée être identifiée et sécurisée. Autant partout ailleurs, l’inconnue demeure. Avant de vous connecter à une borne ou une box loin de chez vous, assurez-vous au moins que votre antivirus est bien opérationnel et à jour.

Ensuite, si doute il y a sur la connexion par elle-même, rappelez-vous que vous pouvez aussi vous connecter au réseau via votre propre mobile (voir partage de connexion dans les paramètres du mobile et panneau de configuration dans votre ordinateur). C’est souvent la meilleure solution…

 

Sauvegardez votre messagerie

 

Attention aussi pour ce qui concerne votre messagerie, si vous utilisez encore un « client de messagerie » de type Outlook par exemple (protocole POP). Dans ce cas, vos mails sont hébergés sur votre propre ordinateur donc vulnérables en cas de vol, crash disque, ou autre. Donc là aussi, une sauvegarde est essentielle. En revanche, aucun souci si vous utilisez une messagerie en ligne, orange, yahoo, gmail,etc. ou boite mail sécurisée Wiclic, puisque tous les messages sont hébergés sur des serveurs externes. Si ce n’est déjà fait, c’est peut-être le moment de penser à opter pour cette solution de façon définitive ?

 

Sécurisez vos mots de passe

En cas de soucis, vos mots de passe sont votre dernier rempart. Raison de plus pour les sécuriser.

 

En vacances : Protégez votre ordinateur

 

Ici on ne parle pas d’antivol (quoiqu’il existe des antivols par câble pour ordinateur) mais avant tout de mot de passe. Si vous devez laisser votre ordinateur dans une tente de camping, une pièce ouverte, voire une voiture, bref partout où il serait facile de le voler, assurez-vous que son accès soit protégé par un mot de passe. Et un mot de passe qui présente un niveau raisonnable de sécurité, avec des lettres, des chiffres, des minuscules/majuscules, des caractères spéciaux si possible, et surtout rien de personnel… De même, veillez à bien paramétrer le verrouillage de votre session (avec nécessité de saisir le mot de passe après mise en veille).

 

Sauvegardez vos mots de passe

 

Par ailleurs, vous avez déjà géré efficacement vos mots de passe internet en lisant nos conseils ici. Si vous partez en vacances avec votre ordinateur, il faut absolument les protéger et les sauvegarder. Les protéger en utilisant la fonctionnalité “Mot de passe principal” de votre navigateur, et les sauvegarder via la fonctionnalité “Exporter les identifiants et mots de passe”.
Cette dernière génère un fichier .csv que vous copierez sur un autre ordinateur, un disque dur externe ou un serveur externalisé par exemple, avec tous vos identifiants et mots de passe listés pour chaque site. En cas de problème, il suffira de la réimporter en utilisant la même fonction pour retrouver tous vos accès sécurisés. Bien sûr, vous ne laisserez pas traîner cette liste n’importe où…

 

Dernière chance : Localisez votre ordinateur volé

 

Depuis Windows 10, et pourvue qu’elle soit déjà paramétrée et activée, une fonctionnalité permet de localiser son ordinateur volé ou perdu, et de le verrouiller à distance. Il existe le même type de fonctionnalité pour les utilisateurs de Mac / Apple. Wiclic propose aussi une protection encore plus élaborée, davantage dédiée aux professionnels. En cas de vol, un ordinateur peut être précisément localisé, mais surtout, son accès peut être verrouillé et ses données effacées à distance.
Évidemment, si vous réussissez à retrouver votre ordinateur, n’allez peut-être pas le récupérer tout seul mais accompagné d’une personne officiellement habilitée…

 

Et si vous laissiez votre ordinateur chez vous ?

 

Emporter son ordinateur en vacances n’est peut-être pas la meilleure idée… Car aujourd’hui, un smartphone permet d’accéder à beaucoup de fonctionnalités tout en vous évitant de vous surcharger. Un smartphone vous permet aussi de vous couper des taches purement professionnelles, au moins en partie.

Malgré tout, si pour vous le confort d’utilisation d’un ordinateur portable prime, même au bout du monde sur une plage déserte ou sur les sommets, nous espérons vous avoir aidé à anticiper les problèmes qui pourraient éventuellement survenir, avec comme règle de base, sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez vos données, avant tout !

Enfin, retenez que la plupart des vols d’ordinateurs ont lieu dans les transports en commun, gares, aéroports… Alors autant ne pas vous gâcher vos vacances d’emblée, soyez vigilant et focalisez sur votre plaisir avant tout.

Bonnes vacances !