Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Votre PC a gelé dans la voiture : Attention !

Déc 22, 2021 | Actualités informatiques

Vous l’avez oublié : votre PC a gelé dans votre voiture cette nuit par grand froid… Que risque-t-il vraiment ? Est-il HS ? Comment le redémarrer ? Suivez le guide.

 

Il fait un froid glacial, vous avez oublié votre ordinateur portable qui a gelé dans votre voiture la nuit entière ! Fonctionne-t-il encore ? Vos données informatiques sont-elles irrémédiablement perdues ? Stockés en dessous de 0° C, que risquent réellement les ordinateurs ? C’est notre sujet du jour, les conséquences du froid intense sur nos PC ou Mac et quelques règles de bonne conservation informatique.

 

PC gelé oublié dans la voiture par grand froid

Grand classique, le PC gelé oublié dans la voiture une nuit entière par grand froid… Pas forcément grave si vous suivez notre petit manuel de survie informatique.

 

PC gelé = PC foutu ?

 

Si on cherche dans les documentations des fabricants, on trouve par exemple chez Apple la température minimum de stockage des ordinateurs en entrepôt, soit – 25° ! Certes, tout le monde ne possède pas un Mac, mais voilà qui donne déjà une première indication. Surtout, il faut préciser que des sachets anti-condensation sont présents dans chaque emballage. Car si conserver un ordinateur portable dans un froid intense (en voiture aussi) ne pose pas forcément de problème… encore faut-il qu’il reste au sec !

 

Ordinateur + condensation + froid : Attention !

 

Et c’est bien là toute la nuance ! PC gelé = a priori pas trop de casse. Mais PC gelé + humidité = Attention !  Car c’est avant tout la condensation associée au froid qui peuvent causer les plus graves dommages à votre ordinateur portable. L’eau gèle sur les composants, les circuits intégrés, peut causer des courts-circuits, endommager le disque dur s’il est du type classique HDD ou empêcher temporairement son fonctionnement

A ce stade – vous venez de le sortir de la voiture gelée -, votre ordinateur refroidi n’est donc pas forcément HS. Protégé dans une housse bien aérée, il n’a peut-être pas trop souffert de la condensation ni du gel. Mais encore faut-il le redémarrer, et là, des précautions s’imposent !

 

Redémarrage PC gelé

Attention ! Avant de redémarrer votre PC gelé, veillez à ce qu’il soit à température ambiante… et sec.

 

Allumer un ordinateur gelé : Attention !

 

Humide, pas humide ? Difficile à savoir lorsque l’on récupère son ordinateur glacé après une nuit de grand froid dans la voiture… Donc, dans le doute, mieux vaut se montrer extrêmement prudent et respecter les précautions élémentaires. N’allumez pas tout de suite votre ordinateur gelé ! Stockez-le dans une pièce à température ambiante, et laissez-le se réchauffer naturellement, doucement.

Surtout ne forcez pas son réchauffement en posant votre PC gelé sur une source de chaleur, radiateur, au coin de la cheminée ou du poêle. Laissez l’humidité probable s’évacuer dans une pièce aérée quelques heures. Et redémarrez votre ordinateur dans de bonnes conditions.

Dans la même logique, le plastique gelé du clavier peut se montrer plus fragile ou cassant. Donc là encore, attendez que la température remonte… En général, les fabricants indiquent pour leurs ordinateurs une température de fonctionnement optimal entre 5° et 35° C.

 

Quid d’une batterie d’ordinateur gelée ?

 

Certes, on est loin des limites des batteries au plomb des voitures par grand froid… Une batterie d’ordinateur (Lithium Ion pour la plupart) résiste plutôt mieux au froid mais son autonomie sera très limitée. Donc là encore, prenez le temps de stocker la batterie (donc votre portable) dans une pièce à bonne température et puis rechargez-la en la branchant sur une prise de courant. Elle retrouvera toutes ses performances à température standard.

 

PC gelé : L’essentiel à retenir

 

Évitez d’oublier votre ordinateur portable dans une voiture (ou un local non chauffé) par temps très froid et humide. Et dans le cas contraire, laissez-le se réchauffer à température ambiante dans une pièce aérée avant de le redémarrer. Il y a de fortes probabilités qu’il fonctionne alors normalement et que vous retrouviez vos données. Mais ne forcez pas son réchauffement et une fois encore, évitez de l’exposer à l’humidité par grand froid.

 

A lire aussi :

Mots clés : Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique