Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Paiement sécurisé en ligne : Le guide anti arnaque !

Nov 3, 2023 | Actualités informatiques

Les fins d’année sont propices aux achats sur internet… et aux arnaques ! D’où cette grosse piqûre de rappel actualisé sur le paiement sécurisé en ligne, pour bien recevoir ce que vous avez payé et ne pas vous faire vider votre compte !

 

Bientôt les fêtes de fin d’année et sans doute avez-vous déjà commencé à chercher des idées de cadeaux… sur internet. Une fois trouvé votre Graal, vous allez donc devoir effectuer des achats en ligne. Malgré tout, vous êtes de moins en moins rassuré(e) et ça se comprend : les fraudes et arnaques sur internet ne cessent de se multiplier et de se renouveler, la sécurité des transactions financières numériques est remise en cause.

Pourtant, il existe des moyens de paiement vraiment sûrs avec… ou sans carte ! Pas de panique, on vous rappelle simplement et rapidement les règles essentielles de protection des achats dans ce petit guide anti arnaque du paiement sécurisé en ligne by Wiclic.

 

Règle n°1 : Observez avant  de dégainer (votre carte) !

 

Il faut le savoir : une fois le paiement effectué, il est souvent trop tard pour espérer récupérer son argent en cas de grosse embrouille… Alors autant y regarder à (vingt-) deux fois AVANT de cliquer. Et pour ce faire, il faut absolument se poser cette question, elle doit même devenir un réflex : sur quel site vais-je payer en ligne ?

Sans surprise, les sites les plus connus protègent le mieux leurs clients et leurs transactions, c’est même le pilier de leur succès (lire par exemple notre avis sur le paiement sécurisé Leboncoin). En revanche, redoublez de prudence avec les « petits » sites (ce qui ne veut pas dire qu’ils soient tous malhonnêtes, loin de là).

 

Adresse sécurisée https://...

Avant d’acheter sur internet, n’oubliez surtout pas de :

 

    •  vérifier l’adresse ou l’url du site, qui doit commencer par https://… Le s signalant que toutes les données échangées (vos données de carte bancaire, par exemple) avec ce site sont sécurisées, autrement dit codées et donc inexploitables par des tiers mal intentionnés.En général, le site vous redirige vers le module de paiement sécurisé en ligne d’une banque et autre prestataire financier (paylib, monetico, stripe, etc.). Là aussi, vérifiez bien l’url de la page affichée et la présence du petit s.
    • vérifier la e-réputation du site, tapez son nom dans un moteur de recherche (google, bing, qwant… ) et lisez ce qui en ressort. L’avis des internautes est un bon indicateur sur la fiabilité d’un site, en général. Utilisez aussi des outils comme franceverif.fr ou www.scamadviser.com par exemple.
    • parcourir les rubriques en bas de page, les mentions légales, les conditions générales de vente (CGV), qui-sommes nous, etc. Elles doivent clairement identifier la société, mentionner un responsable, une adresse, un numéro de téléphone, toutes infos relatives à l’achat et au retour d’un produit, etc.

 

Et aussi :

 

  • faire attention aux prix vraiment cassés, très bas, et autres offres trop alléchantes ! Comparez les prix de cette boutique avec d’autres, utilisez par exemple un comparateur comme www.idealo.fr. Si l’écart est vraiment important, n’hésitez pas à contacter le site pour en demander la raison. Les très bonnes affaires existent, mais assurez-vous qu’elles soient bien réelles !
  • faire attention aux faux sites de vente, français ou étrangers ! En cherchant un produit et un prix sur google par exemple, il n’est pas rare de tomber sur des boutiques avec un nom exotique et une extension qui ne l’est pas moins (.cash, .live, .lol, etc.). Les produits affichés sont beaucoup moins chers ? Fuyez, c’est une arnaque !
  • si vous n’êtes pas familier d’internet, privilégier les sites français ou européens pour des questions de législation (droit de rétractation), de droits de douane, de TVA, de langue, de frais d’envoi, etc. Mais attention, un site en .fr n’est pas toujours français… D’où la nécessité de vérifier sa nationalité dans les rubriques en bas de page.

 

Règle n°2 : Choisissez le moyen de paiement sécurisé en ligne le plus adapté

 

Une fois bien contrôlé le site sur lequel vous vous apprêtez à commander un produit, posez-vous la question : comment payer en toute sécurité, avec… ou sans carte bancaire ? Là encore, tout dépend du site choisi… et de vous-même.

A condition de respecter les règles générales de sécurité sur internet, payer en ligne par carte bancaire ne pose pas de problème sur les boutiques et sites d’annonces réputés. Ceux-là ont mis en place un protocole d’identification fiable et proposent généralement un système de médiation en cas de problème vis-à-vis du produit ou d’un vendeur.

Nous vous conseillons de ne jamais cocher la case « enregistrer ma carte » ce qui vous protège d’un tiers qui aurait par exemple intercepté vos accès à ce site ou pourrait se servir directement de votre ordinateur… Pour les mêmes raisons, n’enregistrez pas non plus de carte bancaire dans votre navigateur internet.

En outre, vous avez évidemment opté pour une carte bancaire de paiement sécurisé en ligne (dite « 3D Secure », avec envoi d’un code par SMS pour valider chaque paiement). Et il ne faut pas oublier que toutes les banques vous protègent du piratage de votre carte (voir notre article) !

Attention à Amazon et Aliexpress notamment : une fois votre carte enregistrée, ces sites ne demandent pas de validation par code sms ou email à chaque nouvel achat. Alors mieux vaut ne pas y laisser trainer vos numéros de carte… ou laisser libre accès à votre ordinateur.

 

Cartes virtuelles ou à cryptogramme dynamique

Les moyens de paiement sécurisé en ligne alternatifs

 

Cartes virtuelles : Pour des achats sécurisés ponctuels

Il peut arriver que certaines boutiques très spécialisées ou « à l’ancienne » – elles sont généralement bien connues, mais à vérifier quand même – n’utilisent pas de module de paiement. Il faut donc leur envoyer soit un chèque, soit les données de votre carte qu’elles débitent contre l’envoi d’un reçu.
Dans ce cas, mieux vaut utiliser des cartes virtuelles, e-card, e-carte et autres paywebcard. Ce ne sont pas de vraies cartes bancaires physiques, mais seulement un numéro, une date de validité et un code – comme sur une carte normale – associés à un montant et une date de validité que vous déterminerez vous-même (par exemple 100 euros valables jusqu’au 31/12/2024). Une fois atteint le seuil de paiement défini pour un achat ou plusieurs, elles « meurent » d’elles-mêmes. Ces cartes virtuelles sont sans doute l’un des moyens de paiement sécurisé en ligne les plus pratiques (voir avec votre banque).

Paypal : Avec assurance anti arnaque comprise !

Sur des sites d’annonces autres que les mastodontes comme Ebay ou Leboncoin par exemple, il est conseillé de sécuriser au maximum le paiement et obtenir des garanties de remboursement et/ou d’assistance, au cas où. Dans ce cas, et si le site le propose, mieux vaut utiliser Paypal, soit une banque en ligne qui au moment de valider votre paiement vous propose de souscrire une assurance pour un coût minime. En cas de problème, un objet pas envoyé par le vendeur ou pas conforme par exemple, l’assurance intervient pour protéger les droits de l’acheteur (nous l’avons testé et approuvé).

Virement bancaire : Toujours dans le coup !

Le bon vieux virement bancaire est une autre alternative sérieuse à la carte. Une fois les coordonnées du compte à créditer obtenues (attention quand même au détournement de RIB, voir plus bas), il vous reste à vous rendre sur le site de votre banque pour effectuer le virement. La transaction est donc sécurisée à 100%. Mais contrairement à Paypal, la banque ne propose pas d’assistance en cas de problème avec le vendeur.

Point d’accès hot spot Wifi

Bon à savoir aussi

 

Attention aux points d’accès Wifi publics !

Terrain privilégié des « petits » hackers et autres escrocs, les points de connexion Wifi publics (ou hot spot wifi) sont largement répandus, dans les établissements de restauration rapide, les hôtels, les gares, les aéroports, les administrations, etc. Ils sont généralement peu ou pas sécurisés, si bien qu’un tiers mal intentionné peut intercepter entre autres vos données bancaires et les utiliser pour son compte…

Donc, évitez d’acheter en ligne via ses connexions en réseau publiques non sécurisées ! A moins d’utiliser un VPN (lire notre article).

 

Attention aux arnaques au faux RIB !

Vous avez envoyé votre RIB à une personne pour virement de la somme directement sur votre compte bancaire ? Attention !!! L’arnaque aux faux RIB fait chaque jour de nombreuses victimes. Le principe est très simple : un escroc (ou un proche) a obtenu frauduleusement l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie, et renvoyé le message à votre interlocuteur en remplaçant votre RIB par le sien ! Si vraiment vous ne pouvez faire autrement que d’envoyer votre RIB, assurez-vous bien que le payeur ait reçu le bon RIB (le vôtre) avant de payer.

 

Que faire en cas de vol de carte ou détournement frauduleux de vos numéros de carte ?

 

  • contactez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. A défaut, vous pouvez aussi contacter le service interbancaire dédié à l’opposition sur carte bancaire au 0 892 705 705 à tous moments (attention, numéro surtaxé).
    Dés lors, tous les paiements sont bloqués à partir de l’enregistrement de l’opposition. Et si les paiements effectués avant cette opposition sont prouvés d’origine frauduleuse, votre banque doit vous rembourser.
  • signalez le détournement de vos données bancaires sur Perceval (Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne). Ce site gouvernemental facilite vos démarches de remboursement, vous évite d’avoir à vous déplacer en gendarmerie ou au commissariat de police pour déposer plainte, et aide à lutter contre les escrocs.
  • dans le doute, même si aucun paiement frauduleux n’est constaté, vous pouvez demander à changer les numéros de votre carte (sans changement de carte), sans surcoût.

 

Mots clés : Arnaque | Conseils | Sécurité

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique