Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Paiement Leboncoin : Notre avis et nos conseils sécurité

Fév 10, 2022 | Actualités informatiques

Le 1er site d’annonces français est (aussi) prisé des escrocs et la question se pose : comment payer et/ou se faire payer en toute sécurité ? Notre avis sur le paiement LeBonCoin et nos conseils.

 

Les lecteurs assidus du blog Wiclic le savent, un de nos collaborateurs a failli lui-même être victime de la tristement fameuse arnaque Le Bon Coin… Parce que tout simplement il ne connaissait pas encore le nouveau service de paiement et son fonctionnement, lui préférant Paypal. Depuis, il a eu l’occasion de tester et se faire son propre avis sur le paiement Leboncoin, qu’il utilise dorénavant quasi systématiquement.

 

Notre avis sur le paiement LeBonCoin : Testé et approuvé ?

 

Mais entrons dans le vif du sujet. Vous désirez acheter un objet d’occasion sur LeBonCoin ? Il faut déjà commencer par créer un compte, aucun moyen de faire autrement. Après avoir cliqué sur « Créer un compte », vous devez donc préciser si vous êtes un particulier (« moi ») ou un professionnel,  votre email (qui sera vérifié par l’envoi d’un code à saisir sur le formulaire d’inscription Leboncoin), un mot de passe, votre numéro de téléphone (à valider aussi via un code envoyé par SMS) et un nom d’utilisateur de votre choix.

En tant qu’ acheteur, différents modes de paiement vous sont proposés. Le paiement de la main à la main en « liquide » pour des petites sommes est le plus sûr des paiements Leboncoin… mais il n’est généralement possible que localement. Vous pouvez ensuite vous entendre avec le vendeur pour lui envoyer un chèque, un mandat ou lui proposer un virement bancaire par exemple. Mais aucun de ces moyens de paiement ne peut vous assurer de bien recevoir votre achat… même si c’est finalement très peu courant.

Parmi les autres moyens “alternatifs” de paiement sur LeBoncoin, Paypal marque des points grâce à son assurance facultative. Elle vous assure une assistance réelle en cas de souci, comme un vendeur qui traîne à vous envoyer ce que vous avez payé. Nous l’avons utilisée une fois avec succès. C’est à notre avis le mode de paiement sur le LeBonCoin le plus sûr… après celui du bon coin lui-même. Sous condition.

 

avis paiement leboncoin

Lorsque vous utilisez le module de paiement Leboncoin, il n’est pas obligatoire d’enregistrer votre carte bancaire en cochant la case. Vous pouvez simplement saisir les données de la carte au coup par coup, selon votre fréquence d’achat.

 

Payer en ligne… et recevoir ce qu’on a payé

 

Bien recevoir ce que l’on a payé est tout l’enjeu de la plateforme de paiement sécurisé Leboncoin et son réel point fort par rapport à tout autre moyen (hormis la remise en main propre contre paiement en espèces). Puisque votre argent n’est versé sur le compte du vendeur qu’à condition que vous confirmiez avoir bien reçu et vérifié ce que vous avez acheté. Ce qui est évidemment très rassurant, surtout pour les gros montants… A notre avis, le paiement sécurisé Leboncoin en ligne est donc la grande force de ce site.

Mais pour en bénéficier, évidemment vous devez entrer les références de votre carte bancaire dans les paramètres de votre compte, ce qui on le comprend, peut rebuter bon nombre d’entre vous. A tort. Car vous n’êtes pas obligé d’enregistrer définitivement votre carte bleu pour payer sur Leboncoin. Vous pouvez simplement saisir les données au coup par coup, chaque fois que vous en avez besoin.

Voilà qui vous met à l’abri d’un piratage, quand même très improbable, de votre compte… Sauf si vous avez dévoilé vos accès, login et mot de passe, à un tiers, suite à un mail frauduleux (phishing, voir le principe ici) se faisant passer pour Le bon coin par exemple, ou en les ayant enregistrés sur votre ordinateur professionnel voire votre smartphone. Dans ce cas, ne pas enregistrer votre carte est une sécurité supplémentaire, autant que de ne pas enregistrer le mot de passe d’accès à votre compte si vous n’êtes pas le seul utilisateur de votre PC, par exemple.

 

Vendre sur LeBonCoin ? Sécurité renforcée

 

Si cette fois vous êtes vendeur, sauf paiement liquide ou chèque, il vous faut là encore entrer votre numéro de compte bancaire (IBAN). Mais celui-ci est protégé, même si une tierce personne ou un hacker a réussi à pirater votre compte. Votre IBAN est partiellement masqué, donc inutilisable. Pour le modifier, il faut d’abord entrer un code reçu sur l’adresse mail indiquée dans votre compte, donc là encore très compliqué à falsifier (sauf si une autre personne a accès à votre messagerie).

Malgré tout, il ne faut pas non plus tomber dans la parano… Si vous respectez les règles de sécurité basiques, les données enregistrées sur votre compte Leboncoin sont à l’abri. Et de ce point de vue, notre avis sur le paiement Leboncoin sécurisé est positif. Nous l’avons utilisé régulièrement ces derniers mois sans aucun problème. Il est même arrivé que nous payions un bien qui finalement n’a pas été envoyé. La somme bloquée nous a été restituée au bout d’un délai de quelques jours, précisé sur le site.

 

paiement leboncoin

Le vrai point fort du paiement sécurisé Leboncoin est là : votre argent n’est pas versé au vendeur tant que vous n’avez pas confirmé la bonne réception de votre bien. Et inversement, le vendeur est assuré d’être payé ou de récupérer son bien.

 

Notre avis sur le paiement LeBonCoin et autres : Prudence… (quand même)

 

Malgré tout, même avec des outils aussi évolués que le paiement sécurisé Leboncoin, dés lors que des données bancaires vous concernant transitent par internet, la plus grande prudence s’impose. Car en cas d’escroquerie, de plus en plus de banques refusent de rembourser les sommes volées et invoquent la responsabilité du détenteur de la carte. Pour cette raison, nous réitérons nos conseils et avis pour les paiements en ligne :

  • sauf utilisation très régulière, n’enregistrez pas votre carte bancaire sur une plateforme de commerce, site marchant, site d’annonce ou marketplace. Saisissez les informations au coup par coup, quand vous en avez besoin.
  • assurez-vous que l’adresse url du module de paiement précise bien https, le « s » spécifiant que toutes les données transitant par le site sont cryptées et sécurisées.
  • utilisez une adresse email spécifique, ne mentionnant pas votre identité.
  • soyez extrêmement attentifs aux mails que vous recevez prétendument des sites commerciaux, d’annonces ou marketplaces : vérifiez l’adresse de l’expéditeur (qui doit se terminer par @leboncoin.fr par exemple) et l’adresse du lien à cliquer, ainsi que les incohérences manifestes.
  • n’enregistrez pas de mot de passe de sites sensibles (site avec module de paiement, banque, assurance, impôts, etc.) dans votre navigateur si vous n’êtes pas l’unique utilisateur de votre ordinateur.
  • vérifiez régulièrement les mises à jour sécurité de votre antivirus et de votre OS (Windows, Mac ou autre)

 

A lire aussi :
Paiement sécurisé LeBonCoin

Mots clés : Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique