Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

En 15 années, Wiclic est devenue l’entreprise creusoise de référence en services et maintenance informatiques. Cyrille Bertrand, son boss et fondateur, nous parle de ses débuts, de sécurité, de proximité et des nouvelles offres de Wiclic en 2021.

 

« Je cherchais un nom de domaine, en deux syllabes à l’époque c’était la norme, et j’ai fini par déposer WiClic, le Wi de Wifi et le Clic de la souris. » C’est ainsi que l’aventure Wiclic débute en janvier 2006, au moment où son fondateur, Cyrille Bertrand, décide de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat. Un grand saut… dans la cuisine de la maison tout d’abord. Cyrille se souvient : « J’ai toujours voulu créer mon entreprise de services informatiques en Creuse. Mais avant ça il me fallait absolument acquérir de l’expérience dans la gestion d’un tel projet, c’est-à-dire connaitre tous les flux, de la vente, production au management. Et tout ça ça s’apprend en entreprise ».

 

La maintenance informatique déjà en point de mire en 2006…

 
Armé de son BTS informatique en alternance obtenu chez Sauthon – l’un des fleurons des entreprises creusoises – et au total d’une dizaine d’années dans le métier de l’informatique, Cyrille Bertrand apprend et applique au quotidien ce qui constituera les futurs fondements de Wiclic. Entre temps, le réseau Dorsal s’implante en Creuse au milieu des années 2000 : « Je savais que l’Internet haut débit allait arriver dans tous les foyers, dans toutes les entreprises, c’était l’opportunité à ne pas rater. »

Cyrille Bertrand Wiclic

Cyrille Bertrand est le créateur et dirigeant de Wiclic, l’entreprise creusoise spécialisée dans la maintenance informatique à distance.

 

Après 2 ans dans la cuisine puis le salon (la maîtresse de maison s’impatientait… ), Wiclic s’installe dans son premier local officiel à Anzême non loin de Guéret, embauche ses deux premiers techniciens et y restera 9 années. L’activité est déjà centrée sur la maintenance informatique, mais… « A l’époque, on se déplaçait beaucoup en voiture, les gens n’avaient pas tous internet et ne savaient pas tous s’en servir. Puis c’est surtout à partir du début des années 2010 qu’on a commencé à proposer nos abonnements de maintenance informatique à distance. Ça existait déjà pour les grandes entreprises, mais mon objectif c’était d’amener la maintenance informatique en ligne chez les artisans et autres petites structures de Creuse, pour commencer. »

 

« Ce qui est vraiment propre à Wiclic c’est que nous sommes en contact permanent avec nos clients, ils nous remontent des informations qui nous permettent d’intervenir très rapidement. »

 

Adapter aux petites structures les technologies les plus récentes de services informatiques utilisées dans les plus grosses est la raison d’être de Wiclic. « Au départ, on proposait surtout des logiciels de gestion, devis, facturation, paie, et puis peu à peu on a étoffé notre gamme de services informatiques et le bouche à oreille a fait le reste. »

En 2017 Wiclic s’installe à Guéret, les clients suivent et l’entreprise informatique de la Creuse poursuit sa croissance, avec toujours cette volonté de développer les abonnements payants de maintenance informatique à distance. Une stratégie qui s’appuie en priorité sur la sécurité renforcée des installations informatiques info gérées et la proximité avec les clients. Car même si la prestation de maintenance se fait à distance, elle reste réalisée à Guéret par l’équipe de techniciens qualifiés et cela présente bien des avantages : « Ce qui est important chez Wiclic, c’est que nous sommes en contact permanent avec nos clients et ils nous remontent des informations très rapidement. Par exemple, en cas de problème récurrent sur un modèle d’ordinateur ou d’imprimante en particulier, on le solutionne sur cette machine et on le traite ensuite en amont sur les autres modèles identiques déjà vendus. Les remontées de nos clients nous permettent d’anticiper et solutionner très rapidement les problèmes, et c’est vraiment notre force. »

Wiclic, l'entreprise informatique de Guéret, fête ses 15 ans

Wiclic fête sa 15ème année en 2021 et en profite pour étoffer sensiblement son catalogue de prestations informatiques.

 


« Parce que c’est un problème récurrent et croissant, la sécurité informatique de nos clients est notre priorité. »

 

Wiclic ne cesse d’introduire dans son catalogue les dernières technologies et élargit sa gamme de services. En 2021, son tout nouveau site internet présente l’ensemble de l’offre de services informatiques remise à jour. On note l’arrivée de nouveaux logiciels de gestion, mais aussi de solutions de sécurité plus poussées pour les équipements mobiles et les réseaux informatiques. Enfin, dernière née mais non des moindres, la formation des utilisateurs est au coeur même de la démarche de sécurité informatique globale de Wiclic. Plusieurs sessions ont déjà été assurées par le boss en personne et nul doute que cette activité prenne de l’ampleur dans les mois et années à venir.

Prioriser son activité sur la maintenance, la sécurité et la formation informatiques en local mais aussi national, voilà une stratégie qui a fait ses preuves et fête en 2021 la 15ème année d’une belle aventure entrepreneuriale. Avec plus de 4 000 clients référencés et 800 équipements informatiques en maintenance à l’année, Wiclic est plus que jamais l’entreprise informatique de Creuse référente et incontournable pour les professionnels, artisans, PME, collectivités et particuliers.

Qu’on se le dise…