Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Elles sont souvent difficiles à déceler et en veulent avant tout à votre argent… Voici les 6 arnaques internet à connaitre absolument pour ne pas payer.

 

Déjà plus de 20 ans que le World Wide Web (www://… ) s’est déployé aussi en France. Soit bien plus de temps qu’il n’en fallait, on s’en doute, pour permettre aux hackers et autres pirates informatiques de développer et affiner leurs arnaques internet. C’est LE fléau des temps modernes, des escroqueries en ligne latentes qui n’en auront pas fini avec nous tant que nous n’aurons pas pris conscience, collectivement, de leur existence et des meilleurs moyens de s’en protéger. Et pour ce faire, à moins de leur consentir un budget technique digne d’une entreprise, les antivirus, firewall et autres logiciels de cyber sécurité courants ne peuvent pas totalement nous protéger si nous ne faisons rien pour les aider…

Le premier maillon faible face à ce harcèlement internet malveillant… c’est nous, nos oublis, nos erreurs, nos négligences. Pourtant, nous disposons d’une arme imparable face aux hackers, un blindage impénétrable : la connaissance. Reconnaitre les techniques d’arnaques en ligne, les principales escroqueries sur internet, les identifier immédiatement et appliquer les bonnes pratiques pour s’en protéger, c’est l’assurance d’utiliser ce formidable outil numérique sans stress… et sans se faire voler son argent.

Car tout est là, ou presque : la première motivation des hackers est votre argent, vos euros, vos économies, votre épargne, de vider votre compte en banque, de voler vos numéros de cartes bancaires ou encore de vous obliger à les payer en ligne, de vous racketter. Et pour ce faire, plusieurs techniques d’arnaques sont à l’œuvre, plus ou moins redoutables et faciles à identifier. Ce pourquoi nous avons décidé de dresser ici une liste des principales arnaques internet : 6 escroqueries en ligne à connaitre absolument pour ne pas payer.

 

Fonctionnement des ransomwares

 

Arnaque internet 1 : Les ransomwares (ou logiciels de rançon)

 

C’est sans doute la plus rentable et radicale des attaques informatiques du moment. Le ransomware se propage à partir d’une simple clé usb ou d’un mail frauduleux et dés lors tout va très vite. Le virus crypte vos données, fichiers, documents, vous ne pouvez plus les consulter ni même récupérer vos photos… Avant d’avoir payé les hackers en créditant leur compte en bitcoins (pour l’équivalent de quelques dizaines d’euros à X millions pour les entreprises de pointe).

Comment se protéger des ransomwares : en étant vigilant avec votre boite mail et surtout avec les spams (mails non sollicités ou d’origine inconnue), en mettant à jour régulièrement votre ordinateur (antivirus, Windows, macOS), en sécurisant votre navigation, vos téléchargements, clés USB, etc.

Lire notre article sur les ransomwares, comment s’en protéger

 

le phishing

 

Arnaque internet 2 : Le phishing ou hameçonnage

 

Autre classique désormais des arnaques internet, le phishing se propage le plus souvent via le spam, soit les mails non désirés polluant régulièrement votre messagerie. Il peut revêtir différentes formes mais l’objectif reste grosso modo de vous tromper sur l’identité réelle de l’expéditeur, en se faisant passer pour votre banque, votre assurance et autre service en ligne. Le message vous invite par exemple à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos coordonnées bancaires ou consulter un nouveau règlement d’utilisation du service. Vous êtes alors redirigé(e) vers une copie frauduleuse du site sensé vous contacter et y saisissez vos codes bancaires… L’arnaque commence.

Comment se protéger du phishing : soyez prudent(e) en ouvrant tout nouveau mail, surtout les spams (mails commerciaux ou non sollicités), paramétrez vos filtres de messagerie, optez pour une messagerie / boite mail sécurisée type Mailinblack.

Lire notre article sur le phishing, comment le reconnaitre et s’en protéger

 

alerte faux antivirus

Exemple d’alerte d’un faux antivirus (source : www.leblogduhacker.fr)

 

Arnaque 3 : Les faux antivirus

 

On connait les “vrais” antivirus diffusés par les grandes enseignes du web (Panda, Kapersky, Avast, Norton, Bitdefender, McAfee, Eset, etc.)… mais nettement moins leurs imitations frauduleuses, les faux antivirus ou “rogueware”. Leur technique d’infection est basique : ces logiciels de sécurité frauduleux utilisent de faux sites hôtes, optimisés pour apparaitre en bonne position sur Google. Dés lors, vous naviguez sur un de ces sites “douteux”, puis celui-ci ouvre soudain une fenêtre avec un message prétendant que votre ordinateur est infecté par un virus au nom exotique.

C’est à ce moment que la vraie arnaque internet débute : On vous propose  d’acheter en ligne puis de  télécharger le fameux (faux) antivirus pour nettoyer votre ordinateur. Dés lors, différents scénarios sont possibles : de nouveaux problèmes surviennent sur votre ordinateur déclenchés par ce faux antivirus qui vous invite à télécharger d’autres fausses solutions (payantes) pour solutionner les faux problèmes, le programme introduit d’autres virus, chevaux de Troie, logiciels espions (spyware), et autres malwares dotés de fonctionnalités différentes, etc. Une déclinaison plus élaborée des faux antivirus est l’arnaque au faux support technique Microsoft (lire la suite de notre article sur les escroqueries en ligne).

Comment se protéger des faux antivirus : soyez vigilant(e) lors de vos navigations, évitez les sites “douteux”, les téléchargements illicites, ne cliquez pas sur des fenêtre d’alerte virus, mettez à jour votre ordinateur (antivirus, Windows, macOS), ne payez jamais sous l’effet de panique, prenez du recul et en cas de doute éteignez votre ordinateur et demandez conseil à Wiclic.

Lire la suite de cet article : Découvrir les autres arnaques internet

Lire aussi :
Wikipedia : Toutes les fraudes sur internet