Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Face à la montée des menaces informatiques, la sécurité réseau des professionnels et des particuliers nécessite des armes très puissantes. Wiclic s’est alliée à la meilleure : la fameuse Firebox Watchguard. Explication.

 

Avec la recrudescence des attaques de hackers et autres rançonneurs numériques, jamais la protection réseau informatique n’avait exigé de telles ressources. Ce danger omniprésent touche toutes les entreprises (et bien des particuliers), et remet complètement en cause les protocoles de sécurité informatique eux-mêmes ! Un cauchemar assurément qui a eu l’effet inverse sur les fabricants de solutions de sécurité informatique. On leur doit l’arrivée d’innovations technologiques majeures pour tenter d’enrayer ce phénomène, dont la fameuse Firebox Watchguard.

 

Watchguard, la veille hyper active sur votre sécurité réseau

 

Aussi petit par la taille – le gabarit d’un roman – que puissant par ses fonctionnalités, ce boitier tout plastique renferme des trésors de technologie. Notamment, l’entreprise Watchguard a racheté Panda, autre référence en terme de sécurité informatique, dont elle utilise les solutions antivirus dans sa petite boite rouge… mais pas que.

La Firebox Watchguard s’adresse avant tout aux entreprises et professionnels disposant d’une structure informatique en réseau. Sa mission ? Positionnée en tête de réseau, elle contrôle tout ce qui entre (WAN) et sort (VLAN) de l‘entreprise via sa connexion internet. Et comme ce trafic est dense et incessant, elle a recours à plusieurs couches de logiciels, chacune dédiée à une fonctionnalité en particulier, pour filtrer, sécuriser et optimiser le flux de données. Elle restitue ensuite un état du réseau en temps réel au responsable informatique sous forme d’un tableau de bord centralisé. D’un coup d’œil celui-là peut identifier les évolutions comportementales pour repérer les intrusions malveillantes et les neutraliser.

 

Watchguard, la sécurité réseau totale

 

La protection informatique « tout en un »

 

Difficile de lister ici toutes les actions menées en temps réel par la petite boite rouge pour sécuriser vos données. Mais pour avoir une idée plus claire de sa puissance de traitement « multinoeuds », voici quelques fonctionnalités majeures de la protection réseau informatique Watchguard.

Webblocker (ou filtrage des url) : comme son nom l’indique, le webbloker bloque l’accès aux sites malveillants ou identifiés « à risque » au moyen de filtres analysant leur contenu. Il peut être aussi paramétré au moyen de mots clés, par exemple « commerce » ou « youtube » pour « augmenter la productivité » dixit Watchguard. De même, l’outil peut limiter l’accès à des sites gourmands en bande passante, comme les sites de téléchargement vidéo, musique.

Contrôle d’application : cette solution identifie chaque application téléchargée sur les ordinateurs. Elle vérifie leur conformité avec les règles de sécurité et la base de données des menaces partagées par toutes les Watchguard connectées dans le monde.

SpamBlocker : c’est la petite bête noire des messageries, le Spam (ou « pourriel » le bien nommé), soit le courrier indésirable, non sollicité, inintéressant et intrusif. La fonctionnalité antispam de la Watchguard peut contrôler jusqu’à 4 milliards de mails chaque jour… Fermant ainsi l’une des principales portes d’entrées des virus et autres ransomwares.

Network Discovery : Cette fonctionnalité dresse une carte du réseau informatique et de tous les postes qui lui sont reliés, et identifie ceux en passe d’être menacés.

Trois niveaux de protection sont proposées par la technologie Watchguard : « Support », « Basic Security » et « Total security », allant des fonctions de base (Firewall, VPN, SD Wan, Access Portal) jusqu’à une solution complète de sécurité, incluant une protection anti malware optimisée par Intelligence Artificielle. La Firebox Watchguard s’adapte ainsi à toutes les tailles d’entreprise et aux différents besoins selon la taille du réseau et la densité des flux des données.

En 2021, Wiclic décroche sa certification Watchguard, et s’appuie sur cette technologie pour  sa plateforme de sécurité réseau des professionnels.

En savoir plus sur la Firebox Watchguard ici