Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis : Coralie code en Creuse… avec Wiclic !

Jan 26, 2024 | Actualités informatiques

Des métiers très spécialisés n’ont pas attendu la révolution du télétravail pour venir s’implanter en Creuse. C’est le cas notamment pour Coralie Troubat qui vit à Boussac et codifie des études de marché… soutenue par Wiclic, bien sûr. Avis et explication.

 

Bien des profils différents, professionnels, entreprises et particuliers renouvellent chaque année leur confiance en la qualité de service informatique Wiclic. Parmi tous ceux-là, une professionnelle indépendante a accepté de nous parler de son métier pour le moins atypique voire unique en Creuse. Coralie Troubat réalise le codage d’études de marché à distance pour le compte d’instituts de sondage basés à Paris. Elle nous explique son métier et partage son avis client sur Wiclic.

 

Wiclic : Coralie, la codification d’étude de marché, pouvez-vous nous expliquer simplement de quoi il s’agit ?

Coralie Troubat : Pour prendre un exemple, quand on répond à une enquête sur des produits de grande consommation, on vous demande pourquoi vous aimez ce packaging plutôt qu’un autre, etc. Pour permettre à la marque qui a commandé cette étude d’avoir une vision pertinente sur les résultats, il faut donc traiter toutes les réponses en amont. Notamment, chaque type de réponse doit être classé par code et l’ensemble de tous ces codes être envoyé au service informatique qui va retraiter tout ça sous forme de statistiques. C’est mon métier, coder les réponses des études de marché.

 

Pour bien comprendre, chaque type de réponse est codifié à l’avance ?

Non non, chaque enquête est différente et le plan de codes est spécifique à chacune.

 

Euh OK… mais plus concrètement ?

Prenons comme exemple une question d’une enquête sur des yaourts :
Pourquoi avez-vous acheté ce yaourt plutôt qu’un autre ?
Les gens vont répondre :
– parce que j’ai l’habitude
– parce que j’aime son goût nature
– parce qu’il est beau
– etc.
Et derrière, moi je vais commencer à coder chaque type de réponse faite par les sondés, c’est-à-dire que je vais attribuer le code 1 à tout ce qui va toucher à l’habitude, le 2 à la connaissance du produit, etc. Chaque code va correspondre à une idée. Et évidemment les codes ne seront pas les mêmes d’une enquête à l’autre.

 

Donc, l’organisme qui a réalisé le sondage vous envoie un dossier complet avec toutes les réponses et vous traitez l’ensemble ?

Oui, je reprends l’enquête question par question et je code les réponses obtenues.

 

Et tout ça se fait à la main en quelque sorte ?

Oui, parce qu’on est restés sur des méthodes classiques, d’autres travaillent déjà avec l’intelligence artificielle.

 

Coralie Troubat réalise le codage d’études de marché en indépendante. Un métier rare voire unique en Creuse.

 

Combien de temps passez-vous en moyenne sur une enquête ?

On ne sait jamais vraiment à l’avance. Une grosse étude peut se faire très vite et sur une petite on peut commencer à pleurer dès la deuxième page…

 

C’est typiquement le genre d’activité qui peut inciter des gens vivant dans une grande ville à venir s’installer en Creuse et télétravailler ?

C’est vrai, en Creuse on ne connait pas ce genre d’activité. Mes anciens patrons venaient de Paris. A l’époque il n’y avait pas encore internet, ils recevaient tout par courrier postal. Ils avaient installé leur entreprise, LEMKG, à Ladapeyre. C’est là j’ai découvert la codification d’études de marché et j’ai travaillé avec eux pendant 15 ans, jusqu’à ce qu’ils partent à la retraite.

 

Et ensuite vous avez décidé de poursuivre cette activité ?

Oui, je me suis mise en EIRL il y a 3 ans. Je travaille pour des instituts de sondage, In Vivo BVA, Scène de vie, etc., et surtout dans le domaine de l’alimentaire (gâteaux, chocolats, produits laitiers, etc.) mais aussi les produits liés à l’hygiène, le pharmaceutique, etc. Par exemple ces jours derniers j’ai travaillé sur une enquête sur des plats cuisinés.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Ce n’est jamais la même chose, je travaille sur des produits différents, ce ne sont jamais les mêmes réponses, etc. Et puis les avis des gens, c’est intéressant. Même le travail de préparation, c’est sympa à faire, les plans de code, etc.

 

Vous travaillez donc à distance ? C’est un critère important ?

Oui, j’ai deux enfants dont un en bas âge, donc cette disponibilité c’est pratique. Au final, si on lisse l’activité sur l’année, je travaille à plein temps. Mais il arrive souvent que plusieurs études tombent en même temps, après une période très calme. Ça a toujours été comme ça. Je peux travailler le week-end, et/ou partir en vacances avec mon ordinateur.

 

Je suis contente de tout mon matériel et
quand on appelle Wiclic on est bien accueilli.

 

Justement, votre ordinateur… Comment vous êtes-vous rapprochée de Wiclic ?

Quand je me suis mise à mon compte, j’avais besoin d’un ordinateur bien sûr. J’ai appelé un concurrent à Guéret, dont j’attends toujours le devis. Du coup, j’ai tenté Wiclic. Mon ancien patron m’en avait dit du bien. Depuis, tout mon matériel vient de chez eux, ils sont réactifs, très bien.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de mettre à l’épreuve le service Wiclic ?

Oui, à Noël j’avais une grosse étude à réaliser et subitement l’imprimante me lâche. Je travaillais sur une enquête de satisfaction et il fallait vraiment que je puisse imprimer. Mon imprimante de l’époque était en panne et de toute façon trop petite. Je ne savais pas que j’allais décrocher ce marché et j’avais besoin d’une imprimante plus performante.

 

Alors comment ça s’est passé avec Wiclic ?

J’appelle Cécilia un peu en panique : « Je n’ai plus d’imprimante ! » Elle m’a commandé une nouvelle imprimante que j’ai reçue deux jours plus tard. Et entre temps les garçons avaient réparé l’ancienne. Je me suis retrouvée avec deux imprimantes, c’était bien.
Et puis Wiclic m’a conseillé le système EcoTank avec les bonbonnes d’encre rechargeables. Je n’ai pas vraiment besoin d’une grande qualité d’impression mais je voulais surtout une imprimante qui ne me ruine pas en cartouches. J’imprime une trentaine de pages par étude et avec l’EcoTank le coût est vraiment réduit.

 

Donc au final, quel matériel avez-vous acheté chez Wiclic ?

J’ai pris deux PC portables, deux imprimantes donc plus récemment une imprimante compacte très pratique quand je pars en voyage et un NAS. C’est pratique quand je pars en déplacement car je peux toujours m’y connecter avec mon PC portable, retrouver mes sauvegardes, et c’est toujours utile au cas où.

 

Wiclic fournit à Coralie Troubat :

Mots clés : Avis | Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique