Le streaming de jeu vidéo permet aux gamers de partager leur partie, leur passion et leurs conseils en direct live ! Raison de plus pour s’intéresser de près à ce phénomène qui touche des millions d’addicts.
Il y a eu une époque où le jeu vidéo se pratiquait forcément seul (ou à deux sur la même console), dans son coin, sans en faire profiter tout le quartier ou la terre entière ! Oui, mais ça c’était avant… Car depuis l’avènement des réseaux, tout se partage et les gamers ne sont pas les derniers. C’est ainsi que le streaming de jeu vidéo fait aujourd’hui partie intégrante du vocabulaire et de la culture du PC gamer.
Bien sûr, les ados sont addicts et les plus vieux aussi. Jouer et streamer sont même indissociables pour beaucoup.
C’est quoi le streaming ?
Le streaming est une technologie qui permet la diffusion de contenu en direct ou à la demande sur Internet. Autrement dit, pour les PC gamers, c’est l’outil rêvé pour partager en temps réel leur partie avec une communauté.
A quoi ça sert ? Outre l’illustration de leur habileté, les joueurs « streament » pour donner des conseils, partager des stratégies de jeu, interagir en temps réel avec le public et répondre à leurs questions… Voilà qui permet aux spectateurs d’en apprendre beaucoup, comme sur des tutos Youtube par exemple, et au final, de gagner du temps dans la compréhension du jeu.
Et puis, pour beaucoup, le streaming de jeu vidéo est tout simplement un spectacle, très apprécié sur smartphones évidemment…
Comment jouer et streamer ?
C’est moins compliqué qu’il n’y parait, puisque le streaming bénéficie déjà d’outils très aboutis et accessibles au commun des mortels. Dans l’univers du jeu vidéo, trois plateformes sont incontournables : Twitch.tv, Kick.com, Youtube.com/gaming.
Une fois inscrit, le gamer a deux options : utiliser une carte d’acquisition vidéo ou télécharger le logiciel OBS, qui permet de diffuser son écran en ligne. En quelque sorte, OBS est la passerelle entre l’écran du joueur et la plateforme de streaming.
Une fois connecté à la plateforme, le joueur reçoit une clé unique à entrer dans OBS. Une fois logué, les portes du streaming de jeu vidéo s’ouvre à lui avec tout un éventail de possibilités. Notamment, celle de créer des habillages d’écran pour personnaliser ses diffusions auprès de la communauté. Dés lors, puisque l’on parle de partage d’écran il est facile de comprendre que tout ce qui s’y passe puisse être partagé, donc pas seulement les jeux. Beaucoup utilisent aussi le streaming pour diffuser d’autres activités en direct sur le web, comme le voyage, une passion, etc.
Jouer en live… et gagner de l’argent
C’est ainsi qu’initialement conçu pour le jeu vidéo, Twitch par exemple s’est diversifié pour inclure des contenus plus grand public, qui concurrencent peu à peu la télévision traditionnelle… La différence majeure entre les deux médias réside dans l’interactivité offerte par le streaming de jeu vidéo aux spectateurs et la modération du contenu, mais pas seulement. Car il s’agit aussi de source de revenus pour les joueurs les plus acharnés.
Au fil du temps, les gamers les plus connectés et réguliers se construisent une communauté. Sur ce point, les règles de Twitch sont basiques : pour devenir affilié, il faut jouer au moins 7 jours par mois et avoir 50 followers. Dés lors, plus on joue, plus on est vu et plus on gagne, c’est imparable.
Dès lors, plusieurs sources de rémunération s’additionnent : l’abonnement de chaque nouveau follower, la publicité, le sponsoring et les dons directs des spectateurs eux-mêmes ! C’est ainsi que des joueurs parviennent à vivre du streaming de jeu vidéo, en fédérant des communautés parfois très impressionnantes. Star des gamers streamers du moment, Squeezie totalise plus de 5 millions de followers, 4,4 millions pour Gotaga par exemple, et ils ne sont pas les seuls…
Débuter dans le streaming de jeu vidéo
Cela paraît évident, mais avant d’attaquer le streaming et de diffuser, encore faut-il maitriser un minimum son sujet. On a abordé sur wiclic.fr comment s’équiper, choisir son PC gamer, clavier gamer, souris, manette, casque, et les grandes familles de jeu.
Ensuite, lorsque les compétences s’étoffent, l’envie de partager touche de nombreux gamers. Dés lors, là encore, le streaming réclame à son tour un minimum d’équipement : un micro, une webcam, le logiciel OBS (ou une carte d’acquisition vidéo).
Bien commencer le streaming : Les conseils de Nathan, technicien Wiclic
« Mon conseil, c’est de persévérer, car le streaming est un univers particulier avec ses bons et mauvais côtés, et surtout la nécessité de pratiquer régulièrement pour arriver à fédérer sa petite communauté. Pratiquer aussi pour être en confiance devant une caméra, apprendre à parler à son public et ainsi mieux le captiver. Courage et persévérance ! »