Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Installer Windows 10 : L’atout sécurité de votre (vieux) PC

Jan 21, 2022 | Actualités informatiques

Changer régulièrement d’ordinateur n’est pas une solution universelle. Garder son “vieux” PC peut suffire selon les cas, à condition de le mettre à jour avec Windows 10. Voici pourquoi.

 

Nombre de particuliers utilisent encore couramment un « vieux PC » qui suffit amplement à leurs besoins : naviguer sur internet, utiliser la suite Office (Word, Excel, PowerPoint…), jouer en ligne, commander l’imprimante voire regarder des DVD. Et la plupart de ces irréductibles n’ont nullement l’intention d’investir dans un PC neuf, quitte à devoir composer avec les limites de leur ordinateur usagé.

Car avec le temps , les performances d’un PC baissent, il met des lustres à démarrer. Remplacer son disque dur HDD par un modèle SSD peut déjà optimiser grandement sa vitesse de fonctionnement mais ce n’est pas suffisant. Car un vieux PC n’est généralement plus à jour côté « software »… ce qui pose des problèmes en termes de compatibilité (donc d’utilisation) mais aussi et surtout de sécurité. Nous parlons là de son OS, ou système d’exploitation, en d’autres terme de Windows pour l’écrasante majorité des utilisateurs, soit l’âme d’un PC.

 

Windows 7, 8, 10, 12

 

Plus de mise à jour pour Windows 7 et avant…

 

Sans remonter au moyen-âge (Windows 98, 2000, ME, XP, Vista…), il y a plus de chances que votre ordinateur tourne encore sous Windows 7 (sorti en 2009), Windows 8 (en 2012) ou Windows 10 (en 2015). Le problème est le suivant : Windows 7 et toutes les versions antérieures ne sont plus mis à jour par Microsoft.

Ce qui veut dire que les bugs (dysfonctionnements) et surtout les failles de sécurité par lesquelles passent notamment les hackers pour introduire leurs virus ne seront plus jamais corrigées… C’est pourquoi un ordinateur doté d’un OS (Windows ou autre) trop vieux et plus à jour est potentiellement dangereux, menaçant directement l’intégrité de vos données (texte, photo, vidéo, document) mais aussi de vos accès internet (banque, assurance, paiement en ligne, réseau social, etc.).

En outre, une vieille version de Windows vous prive de nouvelles fonctionnalités d’autant plus utiles qu’elles apparaissent au fur et à mesure de l’évolution des outils informatiques, logiciels, applis et autres. Bref, on n’utilise plus un ordinateur aujourd’hui comme on l’utilisait en 2010 ou 2000, ce pourquoi il est vivement conseillé de mettre à jour Windows dans sa version la plus récente… quand c’est possible.

 

Windows 10

 

Installer Windows 10… quand c’est possible

 

Dés lors, tout dépend l’âge de votre PC et de sa configuration technique. A mesure que Windows évolue, l’OS devient plus gourmand en ressources (microprocesseur, ram, carte graphique) et exige même la fameuse puce TMP pour optimiser la sécurité dans sa toute dernière version Windows 11. Ce qui élimine d’emblée les ordinateurs d’avant 2017, la puce TMP étant apparue progressivement par la suite. En revanche, si c’est le cas, la mise à jour Windows 10 vers Windows 11 est gratuite via le site Microsoft. A condition évidemment qu’elle s’installe sans bug.

Si votre ordinateur n’est pas équipé de cette puce, il vous faudra donc vous « contenter » de Windows 10, qui offre néanmoins plus qu’il n’en faut pour une utilisation « standard ». Pour rappel, cet OS apparu en 2015 répondait aux critiques à l’encontre de son prédécesseur en terme d’ergonomie, tout en haussant le niveau de sécurité.

 

L’essentiel des nouveautés sur Windows 10 :

  • nouveau menu démarrer fusionnant l’ergonomie de Windows 7 avec les tuiles de Windows 8,
  • plus de possibilités de personnalisation (menu, barre des taches, bureau, écran de verrouillage, etc.),
  • arrivée des bureaux virtuels,
  • nouveaux raccourcis clavier,
  • nouveau navigateur Microsoft Edge (remplaçant Internet Explorer),
  • assistant personnel vocal Cortana,
  • application Xbox,
  • Continuum pour interfacer tablette, smartphone ou autre,
  • reconnaissance d’iris ou d’empreinte digitale Hello,
  • appli Photo fonctionnant avec OneDrive (pour traiter et télécharger ses photos sur le cloud)
  • sécurité optimisée et nouvel antivirus Microsoft Defender…

 

Installer Windows 10 sur un vieux PC

 

On le voit donc bien : il n’est pas nécessaire de « tourner » sur le tout nouveau Windows 11 pour être à la page, Windows 10 suffit amplement à optimiser le potentiel de votre « vieux » PC tout en renforçant sensiblement sa sécurité.

Nous avons justement un ordinateur portable d’à peine 10 ans en atelier qui va subir son premier lifting à base de remplacement de disque dur par un SSD et d’installation de Windows 10. Un reconditionnement de PC pas cher et malin pour un utilisateur intermittent à voir ici.

Mots clés : Reconditionné | Windows

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique