Solutions informatiques pour tous 

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Les logiciels de rançon sont devenus la menace informatique numéro 1. Wiclic nous conseille sur les solutions de protection anti ransomware les plus efficaces pour sécuriser et sauvegarder nos données face à ce fléau redoutable.

 

Peut-être notre présentation des ransomwares, cette menace pesant à chaque instant sur vos données informatiques, vous a-t-elle effrayé ? Mais il est temps maintenant de vous rassurer. Aussi sophistiqués soient-ils, les ransomwares ne résistent pas à des précautions et règles de sécurité de base. De son côté, Wiclic expérimente avec succès depuis plusieurs années des solutions informatiques qui offrent une protection anti ransomware très efficace. Cyrille Bertrand, le fondateur de Wiclic, nous les présente dans la suite de cette interview.

Cyrille Bertrand, vous nous avez dressé une présentation des ransomwares particulièrement inquiétante, à tel point qu’on pourrait se croire complètement à la merci de ces nouveaux virus. Est-ce le cas ?
Non, bien sûr. Même s’il n’est pas un virus comme les autres, le ransomware n’est pas non plus invincible. Bon nombre d’entreprises et professionnels ont déjà adopté des procédures et solutions anti ransomwares efficaces. Et nous expérimentons aussi ces logiciels et applications de protection anti ransomware ici en Creuse depuis des années.

 

“En matière de protection contre les ransomwares, le problème n°1 des entreprises autant que des particuliers est qu’ils ne savent pas sauvegarder leurs données.”

 

Justement, quelle est la première et meilleure protection anti ransomware ?
Face aux ransomwares, mais aussi n’importe quel virus ou un crash disque par exemple, le problème n°1 des entreprises autant que des particuliers est qu’ils ne savent pas sauvegarder leurs données. Souvent, les données sont enregistrées une fois tous les 15 jours, 3 semaines ou plus, sur une clé USB ou un disque dur quelconque, sans vérification réelle derrière. Bien sauvegarder ses données est essentiel, il y a une méthode, une rigueur à respecter pour pouvoir les restaurer à 100% et rapidement en cas de problème. C’est la protection la plus efficace et facile contre les ransomwares, mais elle n’est pas respectée ou en tout cas, pas assez.

 

Protection anti ransomwares : comment ils fonctionnent

Le principe des ransomwares : votre ordinateur est attaqué, vos fichiers sont cryptés, un lien vous redirige vers un portefeuille à créditer en bitcoins, la clé de décryptage vous est envoyée.


Alors que faire pour systématiser cette sauvegarde dans l’esprit des utilisateurs ?

Former son personnel professionnel, aussi bien que se former soi-même est essentiel. Se sensibiliser aux risques informatiques commence par les connaitre, tout simplement, les ransomwares mais aussi le phishing. Il faut aussi faire attention aux mails que l’on reçoit, sur quoi on clique. On pense souvent que l’informatique gère tout à notre place, parce qu’on a un antivirus, mais ce n’est pas vrai. L’antivirus est efficace contre un certain type de menaces, mais pas contre toutes. Donc, pour résumer, se former soi-même et respecter la procédure de sauvegarde vous mettent à l’abri de la plupart des menaces informatiques. C’est aussi valable pour les arnaques aux faux supports techniques.

Oui, ça tombe sous le sens. Mais dans la pratique, on sait bien que nombre d’utilisateurs pros ou particuliers sont perdus face à ces règles essentielles de sécurité informatique, ou n’ont pas le temps tout simplement. Dans ce cas, comment pouvez-vous les aider ?
Nous intervenons sur différents niveaux, en maintenance à distance sur toute la France et physiquement en Creuse et dans le Limousin, mais aussi dans l’Allier et dans l’Indre, sur Montluçon et Châteauroux. Plus concrètement, concernant les entreprises, nous réalisons un audit de leur équipement informatique. Nous pointons ce qui pose problème et remontons l’information à la direction. Nous leur proposons des solutions de sécurité globale pour leur réseau, comme le Watchguard (notre photo d’ouverture) qui permet de contrôler et sécuriser tout ce qui rentre et sort de l’entreprise via internet grâce à plusieurs applications concentrées dans un seul boitier. C’est ce qui constitue la tête de réseau sécurisé, c’est une technologie très performante orientée PME et grosse entreprise.

 

“Même s’il n’est pas un virus comme les autres, le ransomware n’est pas non plus invincible.”

 

Justement, concernant les artisans, petites entreprises et particuliers, quelles sont les meilleures protections contre les ransomwares et autres cyber attaques ?
On adapte nos solutions à chaque profil de client. Pour les particuliers et artisans par exemple, on les oriente dans un premier temps vers notre solution antivirus avec maintenance à distance via un de nos techniciens ici en Creuse. L’avantage est que le client ne se retrouve pas tout seul face à ses soucis. Il peut appeler le technicien à tout moment qui va le conseiller et/ou prendre la main à distance sur son ordinateur, aussi bien pour solutionner un problème ponctuel que pour le « nettoyer » et le mettre à jour régulièrement. Notre antivirus est particulièrement performant, il peut contrer toutes les attaques connues, dont les ransomwares.Il faut aussi signaler la protection contre les ransomware Windows 10, soit Windows Defender, qui permet de stopper bon nombre d’attaques (certes pas toutes).

Mais pour une protection maximale (y compris contre un crash disque ou une erreur humaine), nous préconisons de toute façon à un particulier ou un professionnel notre sauvegarde externe (2 sauvegardes/jour). Cela reste à ce jour la meilleure et la plus simple des protections contre un ransomware : anticiper l’attaque en dupliquant régulièrement ses données sur un serveur externe, puis les restaurer sur l’ordinateur une fois ce dernier « nettoyé ». Et bien sûr, ne pas payer la rançon… 

 

Equipe Wiclic

L’équipe des techniciens Wiclic se mobilise pour votre protection anti ransomwares, entre autres.

 

On le voit bien, en matière de protection informatique, la meilleure défense reste… l’anticipation. Avec Wiclic, les entreprises disposent de solutions high tech très efficaces pour protéger leur réseau face aux ransomwares notamment. Pour un budget moindre, le particulier ou la petite structure professionnelle peuvent elles aussi sécuriser leurs données en misant sur le nouvel antivirus anti ransomware pour équipement informatique réduit, ainsi que sur une sauvegarde sérieuse et systématique sur un serveur externe. Ce pourquoi le forfait nettoyage + antivirus + sauvegarde Wiclic rencontre un vif succès, car répondant à une demande très forte des particuliers et artisans, représentatifs du tissu économique local.

Lire notre présentation des ransomwares :
Ransomware : La menace n°1 de nos données informatiques

Lire aussi :
Les rançongiciels par www.cybermalveillance.gouv.fr